Affaire des primes de cabinet: Claude Guéant renvoyé devant le tribunal correctionnel

Claude Guéant est renvoyé devant le tribunal correctionnel dans le cadre de l'affaire des primes de cabinet. - Thomas Samson - AFP
Le feuilleton judiciaire va-t-il se poursuivre pour l'ancien ministre de l'Intérieur? L'avocat de Claude Guéant a affirmé mardi à BFMTV que le parquet financier avait décidé de renvoyer en correctionnel l'ancien ministre, ainsi que Michel Gaudin, dans le cadre de l’affaire des primes de cabinet en liquide, révélée en juin 2013. Toujours selon les précisions de l'avocat, ce retour devant la justice s'opérera sous la forme d’une citation directe. La date n’est, pour l'heure, pas encore fixée.
Une information tempérée par le parquet financier qui a tenu à préciser dans un communiqué diffusé mardi après-midi "qu'aucune décision de poursuite n'a été formalisée et/ou notifiée aux parties ou à leurs conseils".
Placé en garde à vue en décembre 2013
Placé en garde à vue pendant près de 8 heures dans cette affaire en décembre 2013, Claude Guéant est dans le collimateur des policiers au sujet de primes en liquide qu'il aurait perçues entre 2002 et 2004, alors qu'il était directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur de l'époque, Nicolas Sarkozy.
A la suite de la publication d'un rapport d'inspection selon lequel quelque 10.000 euros mensuels, puisés dans les "frais d'enquête et de surveillance" des policiers, avaient été "remis" à cette époque à Claude Guéant, le parquet de Paris avait ouvert en juin 2013 une enquête préliminaire.
Un système de "gratifications"
L'entourage de Claude Guéant avait, à l'époque, assuré que ces importantes sommes en cash ne lui étaient pas destinées, mais utilisées pour un système de "gratifications", notamment pour les policiers en charge de la protection du ministre Nicolas Sarkozy.
L'ancien directeur de cabinet a lui indiqué avoir bénéficié de ces primes, lorsqu'il était place Beauvau, pour expliquer le règlement en liquide de plusieurs factures découvertes lors d'une perquisition le visant.