Affaire Bettencourt : Patrice de Maistre demande sa libération

Il est mis en examen pour abus de faiblesse aux dépens de l'héritière de l'Oréal, et est soupçonné d'avoir participé à un vaste système de rapatriement d'argent entre 2007 et 2009.
C’est un des nombreux volets de l’affaire Bettencourt. C’est la deuxième fois que Patrice de Maistre demande sa mise en liberté, ses avocats espèrent bien cette fois que leurs arguments seront entendus. Ils dénoncent un contexte de pressions politiques, de tensions. Leur principal argument aujourd’hui est l’absence de fait nouveau dans ce dossier.
Le 15 décembre dernier, Patrice de Maistre est interpellé sur le tarmac à Roissy. Mis en examen pour abus de faiblesse, blanchiment d'argent, complicité d'abus de confiance et escroquerie aggravées aux dépens de Liliane Bettencourt, il est entendu au tribunal de Bordeaux.
Financement illégal de campagne
Libéré et placé sous contrôle judiciaire, Patrice de Maistre est à nouveau mis en examen le 22 mars dernier, pour abus de biens sociaux, cette fois. Il est incarcéré à la maison d’arrêt de Gradignan. En cause, des rapatriements d’argent depuis la Suisse, entre 2007 et 2009. "Un système, en place depuis quarante ans chez les Bettencourt", se défend de Maistre. La justice s’intéresse aussi à un retrait de 400.000 euros effectué en Suisse, deux jours avant un rendez-vous entre lui et Eric Woerth, alors trésorier de l’UMP. Nous sommes en février 2007, c’est-à-dire en pleine campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Patrice de Maistre est soupçonné de participation au financement illégal de la campagne.
Ses avocats demandent sa mise en liberté le 30 mars dernier, invoquant notamment son état de santé. Leur demande est rejetée. Patrice de Maistre reste en prison. Depuis, celui qui pourrait bien être une épine dans le pied de Nicolas Sarkozy joue aux échecs, lit, fait du sport, et ronge son frein.