BFMTV
Police-Justice

Affaire Bettencourt : la Suisse enquêterait sur l'île d'Arros

BFMTV
PARIS/GENEVE (Reuters) - La justice suisse enquêterait à la demande du parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) sur l'île d'Arros (Seychelles), achetée...

PARIS/GENEVE (Reuters) - La justice suisse enquêterait à la demande du parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) sur l'île d'Arros (Seychelles), achetée par l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt et dissimulée au fisc.

Selon le quotidien suisse Le Temps, le juge d'instruction de Genève Jean-Bernard Schmid, chargé de l'enquête demandée par le juge Philippe Courroye, a perquisitionné deux cabinets d'avocats et une banque pour faire la lumière sur diverses manoeuvres autour de cette île, qui pourrait avoir été volée à l'héritière.

Le parquet a refusé de commenter cette information.

Le montage d'une fondation au Liechtenstein par des avocat suisses, ayant pour objet officiel la défense des trésors écologiques de l'île, est en cause selon le quotidien suisse.

La justice se demanderait s'il ne s'agissait pas de spolier Liliane Bettencourt de ce bien.

Les enregistrements clandestins de la milliardaire réalisés par un employé en 2008-2009 montrent en outre que Liliane Bettencourt a continué à payer les frais d'entretien de l'île alors que la fondation au Liechtenstein avait été dotée de 20 millions d'euros avec son argent pour cet objet.

Convoqué par le gestionnaire de fortune Patrice de Maistre, le photographe François-Marie Banier, propriétaire supposé de l'île d'Arros, élude ses questions, peut-on entendre sur les enregistrements et il le renvoie aux avocats suisse.

François-Marie Banier est poursuivi pour "abus de faiblesse" de la milliardaire pour avoir reçu près d'un milliard d'euros de dons de Liliane Bettencourt de 2002 à 2007.

CHANTAGE

Carlos Vejarano, gérant de l'île d'Arros, a été placé en garde à vue en juillet en France. Il apparaît sur les enregistrements qu'il a exercé un chantage sur Liliane Bettencourt en lui demandant plusieurs millions d'euros sous la menace implicite de révéler le statut de l'île.

Plusieurs autres faits susceptibles d'alimenter les enquêtes en cours à Nanterre sont censés s'être déroulés en Suisse, où Liliane Bettencourt, 17e fortune mondiale selon le classement de Forbes, a déjà admis qu'elle possédait des comptes pour un montant de 78 millions d'euros soustraits au fisc français.

Son ancienne comptable Claire Thibout a déclaré à la police française que le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, lui avait dit en 2007 s'être rendu en Suisse pour retirer 100.000 euros en espèces afin de les remettre à Eric Woerth, trésorier de l'UMP, pour un financement occulte de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

Selon la presse suisse, Florence Woerth, l'épouse d'Eric Woerth embauchée par Patrice de Maistre en novembre 2007, quand son mari est devenu ministre du Budget, se rendait régulièrement en Suisse dans le cadre de cet emploi, et aurait donc été informée de l'existence de fonds soustraits au fisc.

L'avocat de Florence Woerth a démenti et expliqué qu'il n'y avait eu que des déplacements ponctuels de sa cliente en Suisse.

Les documents saisis par le juge suisse ne sont pas encore transmis à la France, des recours étant possibles, notamment de la part des avocats dont les bureaux ont été fouillés.

Stéphanie Nebehay à Genève, Thierry Lévêque à Paris, édité par Yves Clarisse