BFMTV

Affaire Bettencourt : fin des confrontations entre de Maistre et d'anciens employés

BFMTV

Dans l’affaire Bettencourt, Patrice de Maistre, l’ancien gestionnaire de la fortune de l’héritière de l’Oréal était confronté ce vendredi à trois anciens employés de la milliardaire. Les juges bordelais enquêtent sur un éventuel financement illicite de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

C’est d’abord Claire Thibout, l’ancienne comptable des Bettencourt qui a été confrontée à Patrice de Maistre. Une confrontation tendue selon ses propres mots et au cours de laquelle elle a maintenu sa version des faits. "Il a pris l’argent c’était pour lui" a-t-elle lâché. Au cours de l’enquête, Claire Thibout avait notamment déclaré que Patrice de Maistre lui avait réclamé en 2007 150.000 euros en disant les destiner à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Les juges bordelais cherchent à savoir ce que sont devenus quatre millions d’euros dont Patrice de Maistre a supervisé le retour depuis la Suisse entre 2007 et 2009, les magistrats s’intéressent en particulier aux retraits qui ont eu lieu au début de l’année 2007.

Immunité

L’ancien gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt a aussi été confronté à l’ancien majordome et une ancienne femme de chambre des Bettencourt. "Ce qui a permis de mettre les témoins face à leur contradiction" ont ajouté les avocats de Patrice de Maistre. Ce dernier, Incarcéré depuis fin mars dernier, sera confronté jeudi prochain à l’avocat suisse de Liliane Bettencourt par visioconférence. Autant de face à face qui interviennent alors que le 15 juin, Nicolas Sarkozy perdra son immunité et pourra alors être entendu dans cette affaire.

Johanne Portal et Baptiste Gapenne