BFMTV
Police-Justice

Affaire Bétharram: une réunion entre les victimes et le parquet de Pau organisée ce jeudi

L'institution Notre-Dame de Bétharram, à Lestelle-Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantique, le 20 janvier 2025

L'institution Notre-Dame de Bétharram, à Lestelle-Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantique, le 20 janvier 2025 - Gaizka IROZ © 2019 AFP

Selon les informations de BFMTV, les victimes comptent aborder avec le parquet de Pau le problème des nombreuses prescriptions dans cette affaire dans laquelle un homme a été mis en examen la semaine dernière.

Quelques dizaines de victimes de l’affaire Bétharram sont reçues ce jeudi 27 février par le parquet de Pau, a appris BFMTV de sources concordantes. La réunion, qui se tiendra sans la présence de la presse, doit débuter à 9h30.

Selon nos informations, les victimes comptent aborder avec le parquet le problème des nombreuses prescriptions et demander à ce que la personne morale de Bétharram soit mise en cause dans cette affaire au cours de la réunion.

Un homme mis en examen la semaine dernière

La semaine dernière, l'un des suspects dans l'affaire des violences commises au sein de l'établissement Notre-Dame-de-Bétharram a été mis en examen pour "viol aggravé" et "agression sexuelle aggravée sur mineur". L'homme, âgé de 59 ans, a officié en tant que surveillant dans l'établissement scolaire. Il a été placé en détention provisoire.

Le collectif des victimes s'était félicité "d'être enfin entendu par la justice", estimant que cette "jurisprudence" pourrait permettre de révéler "d'autres Bétharram".

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Violences sexuelles: derrière l'affaire Bétharram, une affaire Bayrou?
14:00

Le parquet de Pau avait ouvert, le 1er février 2024, une enquête préliminaire après le dépôt d'une vingtaine de plaintes d'anciens élèves de cet établissement catholique béarnais, longtemps réservé aux garçons, avec son pensionnat de sinistre réputation dans toute la région. Une information judiciaire a été ouverte le vendredi 21 février.

Maxime Branstaetter et Matthias Tesson, avec Charlotte Lesage