Affaire Bétharram: la commission d'enquête sur les violences à l'école veut "auditionner François Bayrou"

Le Premier ministre François Bayrou à l'issue du Conseil des ministres à l'Elysée, le 15 janvier 2025 à Paris - Ludovic MARIN
La commission d'enquête parlementaire sur les violences en milieu scolaire, créée dans le sillage de l'affaire Bétharram, a indiqué ce mercredi 12 mars vouloir "auditionner" le Premier ministre François Bayrou.
"Bien sûr que Monsieur Bayrou sera auditionné par la commission", a déclaré Fatiha Keloua Hachi (PS), la présidente de cette commission, lors d'une conférence de presse avec les deux co-rapporteurs, Paul Vannier (LFI) et Violette Spillebout (Renaissance).
L'actuel Premier ministre était ministre de l'Éducation nationale lors de la première plainte déposée contre un surveillant de l'établissement des Pyrénées-Atlantiques en 1996.
Trois phases d'auditions
La commission d'enquête parlementaire, votée à l'unanimité après les révélations de Mediapart sur l'affaire, comprend trois phases d'auditions. La première commence dès le 20 mars par l'audition des victimes et des collectifs. Les administrations seront entendues par la suite, notamment le ministère de l'Éducation nationale et celui de la Justice, mais aussi les académies, lesÉlisabeth associations d'enfants victimes de maltraitances.
Enfin, les responsables politiques seront auditionnés: François Bayrou, Élisabeth Borne, Gabriel Attal, Ségolène Royal, récemment visée par François Bayrou dans l'affaire Bétharram, ou encore Nicole Belloubet, l'ancienne garde des Sceaux.
Le rapport doit être publié fin juin avant la suspension parlementaire pour faire des propositions sur les moyens de contrôle de l'Etat dans les établissements publics et privés.