Affaire Bentounsi: le policier qui a tiré sur un détenu condamné à 5 ans de prison avec sursis

La cour d'assises a estimé que le police n'était pas en état de légitime de défense. - Benoit Peyrucq - AFP
Le policier qui a tué en 2012 un détenu en cavale d'une balle dans le dos a été condamné en appel à cinq ans de prison avec sursis, et cinq ans d'interdiction de port d'arme. La cour d'assises de Paris a considéré que Damien Saboundjian n'était pas en état de légitime défense lorsqu'il a tiré sur Amine Bentounsi à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis. Le gardien de la paix, âgé de 37 ans, avait été acquitté en première instance.
L'annonce de sa condamnation a été accueillie par une explosion de joie à l'extérieur de la salle d'audience où s'étaient rassemblés une centaine de militants anti-violences policières, venus soutenir la famille Bentounsi.
"Agi par panique"
La cour, après six heures de délibérations, a suivi les réquisitions de l'avocat général. "Damien Saboundjian affirme qu'il a effectué un tir de riposte de face. Mais l'expertise balistique ne permet pas de le déterminer et cette version n'est corroborée par aucun témoin, à part les déclarations, que l'on sait fluctuantes, de son collègue", a déclaré lors des réquisitions Rémi Crosson du Cormier.
Le policier a donc "agi par panique et non en riposte", a conclu le magistrat.
En prison pour des faits de braquage, Amine Bentounsi, 28 ans, était recherché pour s'être fait la belle à la faveur d'une permission deux ans plus tôt. Avisée de sa présence à Noisy-le-Sec, une patrouille s'était lancée à sa poursuite. Damien Saboudjian avait fait feu à quatre reprises sur le fuyard, qui avait été atteint mortellement d'une balle dans le dos, le soir du 21 avril 2012.