Adolescent tué à Crépol: l'avocat de quatre mis en cause évoque une "soirée qui a dégénéré"

"Ils sont solidaires de ce qui a pu se passer, de la peine de la famille". Neuf personnes ont été interpellées après la mort de Thomas, jeune homme de 16 ans, en marge d'un bal du village de Crépol, dans la Drôme. L'avocat de quatre mis en cause, Me Guillaume Fort, s'est exprimé devant la presse, ce mercredi 22 novembre.
Il assure que ses clients étaient à la soirée pour "essayer de passer un peu de bon temps, profiter de leur jeune vie". L'avocat, qui évoque une "soirée qui a dégénéré", déplore le "drame" qui s'est déroulé.
Ses clients "étaient dans la salle (..) c'était des jeunes gens habitués à pouvoir sortir, fréquenter du monde".
"On essaye de dénouer ce qui s'est passé ce soir-là. C'est beaucoup moins manichéen que ce qui a été présenté. Il faut être extrêmement prudent pour le moment. La justice dévoilera la vérité", a estimé Me Guillaume Fort.
Un mort et huit blessés
Les mis en cause ont "évidemment des mots pour les familles, des mots de compassion" des victimes, d'après l'avocat.
Selon le parquet, tout a commencé dans la nuit de samedi à dimanche quand une dizaine de jeunes ont tenté de s'introduire dans la salle communale de Crépol où se tenait un bal sur invitation. L'un d'eux a blessé d'un coup de couteau un vigile qui tentait de le bloquer. Des participants inscrits à la soirée sont intervenus, s'en est suivie une rixe à l'extérieur du bâtiment, selon le parquet.
Thomas a succombé à ses blessures alors que les secours l'évacuaient à l'hôpital. Les violences ont aussi fait huit blessés, dont deux jeunes de 28 et 23 ans hospitalisés en urgence absolue et depuis sur la voie du rétablissement.
Neuf suspects ont été interpellés mardi et placés en garde à vue dans le cadre de l'enquête pour "meurtre" et "tentatives de meurtres en bande organisée" menée par les gendarmes.