BFMTV
Police-Justice

Adolescent poignardé dans les Yvelines: l'agresseuse de 13 ans déclarée pénalement irresponsable

L'agression a eu lieu mardi devant le collège Albert-Thierry à Limay.

L'agression a eu lieu mardi devant le collège Albert-Thierry à Limay. - BFM Paris

Atteinte de troubles psychiatriques, la jeune fille qui avait blessé mardi un adolescent devant son collège à Limay a été déclarée pénalement irresponsable.

La jeune fille qui a blessé au couteau mardi un autre adolescent devant un collège à Limay (Yvelines) a été déclarée pénalement irresponsable, étant atteinte de troubles psychiatriques, a-t-on appris mercredi auprès de la police.

Une expertise psychiatrique a montré que ces troubles avaient aboli son discernement et qu'elle n'était pas maîtresse de ses actes au moment des faits. Elle est donc "irresponsable sur le plan pénal", a indiqué la même source.

La jeune fille a reconnu son geste

L'adolescente de 13 ans avait été placée en garde à vue mardi matin, après son interpellation dans le collège Galilée de Limay, où elle est scolarisée et où a été retrouvé le couteau. Entendue, la jeune fille, qui a fait l'objet d'un suivi psychiatrique par le passé, a reconnu son geste mais les enquêteurs de la Sûreté urbaine de Mantes-la-Jolie ont constaté qu'elle ne semblait pas jouir de toutes ses facultés mentales.

La jeune fille a indiqué avoir toujours un couteau de cuisine sur elle pour se défendre, craignant en permanence d'être agressée. Et qu'elle avait frappé le collégien avec pour défendre un "ami de son frère" avec lequel celui-ci était en train de se battre. La victime, 15 ans, blessée au dos, a été opérée lundi à l'hôpital Necker à Paris, et n'a pu être entendue par les enquêteurs. Son pronostic vital n'est "pas engagé", selon la police.

Des rivalités entre quartiers

Un autre des collégiens avec lequel la victime s'est battue dans un bus puis devant le collège Albert-Thierry de Limay où elle était scolarisée est toujours recherché. Il s'agit d'un adolescent ayant fugué depuis plusieurs jours. Mis hors de cause, un troisième adolescent de 14 ans, interpellé lundi, a été relâché.

L'origine de l'altercation semblait s'inscrire dans des rivalités anciennes entre quartiers. La famille d'un autre collégien, que la jeune fille a également tenté de frapper avec son couteau pendant la rixe, a par ailleurs porté plainte mardi pour "tentative d'homicide", a indiqué la police.

Carole Blanchard avec AFP