Actes Sud: une association de défense du patrimoine va porter plainte contre Nyssen

Françoise Nyssen - ERIC FEFERBERG / AFP
Nouvelle difficulté pour Françoise Nyssen. L'association de défense du patrimoine Sites et Monuments va porter plainte contre la ministre de la Culture dans l'affaire des travaux non-déclarés dans les locaux d'Actes Sud, alors qu'elle dirigeait la maison d'édition en 2012.
L'association Sites & Monuments accuse la ministre de s'être "affranchie des règles du droit du patrimoine et de l'urbanisme", et "a décidé de déposer une plainte" auprès du procureur de la République contre elle, selon un communiqué.
Dans son édition de mercredi, Le Canard enchaîné a révélé que l'ancienne patronne d'Actes Sud avait fait agrandir les locaux de la maison d'édition de 150 mètres carrés sans autorisation ni déclaration auprès de l'administration fiscale. Ce jeudi, Françoise Nyssen a déclaré que la mise en conformité des bureaux d'Actes Sud était "une évidence" et qu'"aucune entreprise [n'est] au-dessus des lois".
Le parquet de Paris a ouvert ce jeudi une enquête préliminaire pour déterminer si ces travaux respectent le code de l'urbanisme. Les investigations ont été confiées à la Brigade de répression de délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne.