Accidents domestiques: cause nationale 2013?

- - -
Le manche de la poêle à friture dépasse de la gazinière, le pare-feu n’a pas été mis devant la cheminée… les accidents domestiques sont fréquents et provoquent souvent des catastrophe qu’on n’imaginait pas. En France, ils sont à l’origine de 19 000 décès et 4,5 millions de blessés. Si les accidents domestiques sont la troisième cause de mortalité en France, ils en sont la première chez les moins de 15 ans. Cas le plus courant pour ces accidents domestiques: l'enfant qui se renverse de l'eau ou du lait bouillant sur lui. Souvent des casseroles entières. Face à l'ampleur du phénomène, 49 organisations demandent au gouvernement de faire de la prévention des accidents domestiques la grande cause nationale pour 2013. Le Collectif interassociatif de lutte contre les accidents de la vie courante, le CLAC, rencontre le Premier ministre ce mardi.
« Très sécuritaire, ma compagne m’appelle le rabat-joie »
« J’ai eu la mauvaise idée de vouloir me servir moi-même et tout le « fait-tout » m’est tombé dessus entre les jambes, se souvient Antony, 40 ans qui s’est brulé au troisième degré à l’âge de 7 ans. Pensant bien faire mon grand-père a voulu me retirer mon pyjama ce qui était en fait une très mauvaise idée : brûlé au troisième degré, la peau partait avec le tissu. J’ai vraiment beaucoup souffert. C’est vrai qu’aujourd’hui, adulte, on est plus vigilant que quand il ne nous est rien arrivé. Ma compagne m’appelle le rabat-joie. Je suis très sécuritaire. On a une cheminée à la maison, on va acheter un extincteur ».
« Rester éveillé face au risque »
Même en étant vigilant, il est parfois difficile de se douter de la dangerosité des objets. Pour RMC, Céline Martelet a visité un appartement d'une famille avec deux enfants de 4 ans et 10 mois avec Kevin Trouvé, secouriste de la protection civile de Paris. A peine dans l’entrée, Kevin remarque une caisse de jouet : « Il y a là une petite main avec une petite tige que l’enfant peut porter à sa bouche, ses oreilles, ses yeux ou mettre dans son nez ». Ranger les produits dangereux dans des placards dans la cuisine n’est pas toujours suffisant comme l’explique Kevin : « Il y a différents produits ménager, des produits pour laver le linge. Du vinaigre d’alcool qui s’échappe de la bouteille. L’enfant va être curieux et mettre les produits directement à sa bouche ».
Si ce constat peut faire peur, il ne faut pas rentrer dans un excès de sécurité. La prévention des accidents domestiques, « c’est aussi beaucoup de bon sens qui n’est pas dans une dynamique hyper sécuritaire, rassure Kevin. Il faut rester éveillé face à tous ces risques ».
> Quelques chiffres sur les accidents domestiques :|||
- 19 000 morts par an, soit 52 par jour, c'est presque 5 fois plus que le nombre de tués sur les routes.
- 200 personnes sont hospitalisées chaque jour en France à cause d'un accident domestique.
- Cas le plus courant : l'enfant qui renverse une casserole d'eau bouillante sur lui.
- Les premières victimes sont les enfants de moins de 5 ans et les personnes âgées de plus de 65 ans.
- En cas d'accident domestique, une seule règle : appeler le 15, le samu où des médecins vous indiqueront les premiers gestes à faire.