BFMTV
Police-Justice

Accident mortel, violences, stupéfiants... Koba LaD, génie du rap français au casier judiciaire chargé

Le rappeur Koba LaD posant pour une collection Prêt-à-porter, le 4 mars 2024

Le rappeur Koba LaD posant pour une collection Prêt-à-porter, le 4 mars 2024 - MIGUEL MEDINA © 2019 AFP

Ce mercredi 25 juin, le rappeur doit être jugé à Créteil (Val-de-Marne) pour l'accident mortel dans lequel son styliste a perdu la vie, en septembre 2024. Une nouvelle étape judiciaire pour l'artiste, déjà condamné à plusieurs reprises, notamment pour un autre accident et des violences.

Avec trois disques de platine et plus de trois millions d'auditeurs mensuels sur Spotify, le palmarès de Koba LaD, 25 ans, a de quoi faire rêver plus d'un aspirant rappeur. Son casier judiciaire, moins. Ce mercredi 25 juin, le "petit génie du rap" doit comparaître devant le tribunal correctionnel de Créteil (Val-de-Marne), soupçonné d'avoir causé la mort de son styliste dans un accident de voiture mortel en septembre 2024.

Le 10 septembre au soir, alors qu'il rentre d'une session d'enregistrement en studio avec son styliste et ami, le rappeur percute violemment un poids lourd stationné sur une bretelle de sortie d'autoroute. S'il s'en sort avec de légères blessures, son ami succombe lors de l'accident.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Condamnations, prison, accident mortel... la descente aux enfers de Koba LaD, petit génie du rap
14:47

Des analyses toxicologiques menées pour les besoins de l'enquête font apparaître que le rappeur conduisait sous l'emprise de stupéfiants. Des conclusions que rejettent les avocats de Koba LaD, qui affirment que leur client n'avait pas consommé de drogues depuis une dizaine de jours.

Mis en examen pour "homicide involontaire aggravé", le jeune homme avait été placé en détention provisoire dans l'attente de sa comparution, ce mercredi après-midi.

Une ascension fulgurante

Né en 2000 en Seine-Saint-Denis, c'est à Évry dans l'Essonne que Koba LaD, Marcel Loutarila de son vrai nom, grandit. Dès ses 17 ans, il se fait connaître avec plusieurs freestyles. Dans la foulée, il sort un EP, puis un album l'année suivante, qui le révèle au grand public. Il collaborera ensuite avec plusieurs grands noms du rap français comme Ninho ou Niska.

"Quand il est arrivé, il s'est tout de suite démarqué avec une voix qui tire un peu, parfois, dans les aigus, avec une signature vocale", commente Fred Musa, animateur de l'émission Planète Rap, sur Skyrock, dans un épisode du Titre à la Une.

Si sa carrière semble, à ce moment-là, toute tracée, elle a depuis quelques années été émaillée par plusieurs condamnations et séjours en détention. En 2020, déjà, l'artiste écopait de trois mois de prison avec sursis et 140 heures de travaux d'intérêt général pour un premier accident, cette fois à Marseille. Le rappeur avait pris la fuite après avoir perdu le contrôle de son véhicule et percuté une autre voiture, blessant la conductrice. Il était alors âgé de 20 ans.

Prison ferme pour des violences sur son manager

Deux ans plus tard, son nom ressurgit dans une affaire bien différente. En 2022, le rappeur est arrêté avec plusieurs autres personnes, soupçonné d'avoir exercé des violences et séquestré son propre manager, Marvin I., après une soirée en boîte de nuit qui a mal tourné à Lille. Selon le récit que livre la victime, ce soir-là, plusieurs membres de l'équipe du rappeur l'emmènent dans un entrepôt désaffecté dans l'Essonne et le rouent de coups.

Toujours d'après le manager, les violences se poursuivent à son domicile, où les membres du commando retiennent captifs sa compagne et son enfant. L'objectif de cette expédition punitive: que Marvin I. rompe son contrat avec le rappeur, qui l'accuse d'avoir empoché des revenus à sa place. Face aux enquêteurs, Koba LaD reconnaît avoir participé aux violences et avoir donné des coups à son manager.

Jugé pour ces faits en janvier dernier, le rappeur a écopé d'une peine de 15 mois d'emprisonnement pour les violences, mais a été relaxé pour les accusations de séquestration.

Un rôle dans l'évasion de Mohamed Amra?

Fin septembre 2024, soit deux semaines après l'accident dans lequel son styliste a perdu la vie, le jeune homme comparaît pour d'autres violences, deux ans plus tôt, il avait pris part à une rixe dans une boîte de nuit du 9e arrondissement de Paris. Les participants sont expulsés de l'établissement par les videurs, mais la bagarre se poursuit dans la rue. Cette violente altercation est alors filmée et les vidéos font le tour des réseaux sociaux. Au terme de son procès en 2024, il est condamné à un an de prison ferme.

En détention, deux mois plus tard, Koba LaD fait une fois de plus parler de lui après la diffusion d'une vidéo sur les réseaux sociaux, dans laquelle le rappeur, tout sourire, semble se vanter de ses conditions de détention.

Plus étonnant, son nom s'est retrouvé récemment associé à celui du narcotrafiquant Mohamed Amra. Les deux hommes ont partagé la même cellule à la prison de La Santé en 2023, et ont plusieurs connaissances en commun. La justice soupçonne le rappeur d'avoir joué un rôle dans l'évasion meurtrière du narcotrafiquant, au péage d'Incarville, lors d'un transport encadré par l'administration pénitentiaire, en mai 2024. Dans ce dossier, Koba LaD a été mis en examen pour "association de malfaiteurs en vue de commettre un délit" et placé sous contrôle judiciaire.

Alors qu'il avait annoncé une tournée pour 2025, l'artiste encourt aujourd'hui jusqu'à 10 ans d'emprisonnement pour l'homicide involontaire qui lui vaut de comparaître à nouveau devant la justice.

Elisa Fernandez, avec AFP