Évasion de Mohamed Amra: le rappeur Koba LaD mis en examen, cinq autres suspects écroués

Le rappeur Koba LaD a été mis en examen dans le cadre de l'enquête ouverte après l'évasion de Mohamed Amra, a appris BFMTV auprès de ses avocats ce vendredi 28 mars. Celui qui s'était évadé lors de l'attaque du fourgon pénitentiaire au péage d'Incarville (Eure) a été arrêté en février en Roumanie après plusieurs mois de cavale.
Koba LaD a été mis en examen du chef de participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit puni d’au moins cinq ans d’emprisonnement, a appris BFMTV de source judiciaire. Pour ces faits, il a été placé sous contrôle judiciaire par le juge des libertés et de la détention.
De son vrai nom Marcel Junior Loutarila, Koba LaD, 24 ans, a toutefois été redirigé vers sa cellule de prison vendredi soir. Il est actuellement placé en détention provisoire en attendant d'être jugé pour homicide involontaire aggravé, après la mort d'un de ses passagers dans un accident de voiture survenu en septembre 2024, à Créteil.
"La mise en examen de Koba LaD dans ce dossier ne repose tout simplement sur rien", écrivent Me Stephane Cherqui et Arthur Vercken, "il n’est pas mis en examen en raison de preuves qui seraient au dossier mais à cause de sa notoriété et au seul prétexte qu'il connaît des protagonistes de l’affaire".
Ses avocats se disent également "déterminés à exercer toutes les voies de recours pour faire reconnaître l’innocence de notre client et faire cesser cet acharnement tant médiatique que judiciaire."
Cinq autres personnes mises en examen
Cinq autres personnes ont été présentées vendredi à des juges d'instruction, avant d'être chacune mises en examen. Ces cinq suspects ont tous été placés en détention provisoire.
Une autre personne doit être présentée ce samedi 29 mars aux magistrats instructeurs.
Au total, 25 personnes ont été interpellées lundi (23 en France et deux en Allemagne) dans le dossier de l'évasion du narcotrafiquant au péage d'Incarville (Eure), au cours de laquelle deux agents pénitentiaires avaient été tués et trois autres blessés le 14 mai 2024, a précisé le parquet.
Les personnes arrêtées en Allemagne sont "désignées par les autorités roumaines comme ayant accompagné Mohamed Amra dans son périple vers la Roumanie", selon la même source.