BFMTV
Police-Justice

Accident du bus des JMJ en Guyane: 3 blessés toujours dans un état grave

Une messe a été donnée mercredi soir en la cathédrale Saint-Sauveur de Cayenne.

Une messe a été donnée mercredi soir en la cathédrale Saint-Sauveur de Cayenne. - -

Un bus a été percuté de façon frontale par un camion mercredi. Une jeune fille de 21 ans est décédée, tandis que trois personnes sont toujours entre la vie et la mort. On fait le point.

Un choc terrible. Mercredi matin, peu avant 8h00 locales (13h00 à Paris) sur la route nationale 1 en Guyane, un camion a quitté sa voie et a percuté de façon frontale un bus qui roulait en direction de Saint-Laurent de Maroni.

A bord, une délégation parisienne de jeunes catholiques qui se rendaient à Kourou visiter le centre spatial, profitant de leur séjour d’une semaine en Guyane avant de se rendre au Brésil pour les 28èmes Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Rio.

> Dernier bilan: un mort et trois blessés graves

Il y avait 23 personnes dans le bus et trois dans le camion. L’accident a coûté la vie à une jeune parisienne de 21 ans, et trois personnes sont toujours entre la vie et la mort: les deux chauffeurs et un jeune homme, passager du bus qui ont tous trois été évacués en hélicoptère vers l'hôpital de Cayenne, selon le procureur de la République à Cayenne, Ivan Auriel.

Outre les blessés les plus graves, d'autres ont été pris en charge à l'hôpital de Saint-Laurent. Six blessés, tous passagers du bus, sont désormais hors de danger.

> Ouverture jeudi d'une information judiciaire

Le procureur de la République à Cayenne va ouvrir jeudi "une information judiciaire pour blessures involontaires et homicide involontaire" afin de faire toute la lumière sur ce drame.

Selon les premiers éléments de l'enquête, "l'accident s'est produit dans une ligne droite. Un camion avec une remorque sur laquelle se trouvait un tractopelle a quitté sa voie et est allé percuter l'avant du bus qui venait en face, au niveau du chauffeur", a raconté Ivan Auriel. "On voit clairement une trace de freinage. Le camion a ensuite éraflé tout le long du car, qui ne s'est pas couché", a-t-il ajouté.

Une cellule d'information téléphonique du public a été activée par la préfecture (05.94.39.45.44 ou 05.94.39.45.51).

> La communauté catholique endeuillée

Environ 500 jeunes des diocèses de Paris, Évreux et Lyon étaient venus passer une semaine en Guyane, qui sert de base arrière pour des Français avant le début des JMJ à Rio de Janeiro, au Brésil, lundi prochain en présence du Pape François. Ils étaient accueillis dans différentes paroisses de ce département français d'Amérique du Sud, dont celle de Saint-Laurent.

"Cette nouvelle est un coup très dur. La délégation française est endeuillée. Nous pensons à Sophie, à ses proches, aux blessés graves et à la délégation française aux JMJ", a déclaré le porte-parole de la Conférence des évêques de France, Mgr Bernard Podvin.

Une messe a été donnée mercredi soir en la cathédrale Saint-Sauveur de Cayenne. Selon RTL, une veillée de prières en présence de Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris, est organisée jeudi soir à la paroisse Saint-Léon dans le XVe arrondissement de Paris.

Caroline Piquet