Accident de Pierre Palmade: les zones d'ombre que l'enquête devra éclaircir

Quelques jours après le choc vient le temps des questions. L'humoriste Pierre Palmade a été grièvement blessé, ainsi que trois autres personnes d'une même famille, une femme enceinte perdant son bébé, dans un accident de la route survenu vendredi en Seine-et-Marne. Alors qu'une enquête a été ouverte pour homicide et blessures involontaires et une autre pour infraction à la législation sur les stupéfiants, plusieurs zones d'ombres subsistent concernant l'accident.
• Quelles sont les circonstances exactes de l'accident?
Les raisons exactes de l'accident de la route restent encore à déterminer. Des analyses toxicologiques ont bien été menées sur les conducteurs des véhicules impliqués et montrent que l'acteur avait consommé de la cocaïne. Ce n'était pas le cas du conducteur du véhicule qu'il a percuté.
Selon les premiers éléments de l'enquête, la Peugeot 3008 de l'humoriste a dévié de sa trajectoire pour entrer en collision avec une Renault Mégane de façon presque frontale. Les raisons de ce changement soudain de direction doivent encore être établies. Pour y répondre, le témoignage de Pierre Palmade pourrait être essentiel. Encore hospitalisé, il ne peut pas encore être entendu par les forces de l'ordre.
• Le domicile de l'humoriste a-t-il été nettoyé après l'accident?
Une perquisition a été menée dimanche chez Pierre Palmade à Cély-en-Bière, en Seine-et-Marne. À ce stade, aucune trace de stupéfiant n'a été trouvée sur place par les enquêteurs, ce qui a surpris les forces de l'ordre, selon nos informations.
Car avant l'accident, Pierre Palmade a consommé pendant plusieurs jours des stupéfiants, notamment de la cocaïne, à haute dose chez lui en compagnie de quatre autres personnes, a appris BFMTV. Un tiers a-t-il procédé à un nettoyage des lieux pendant le week-end?
La femme de ménage de l'acteur a confié aux policiers s'être rendue chez lui samedi, lendemain de l'accident. Elle dit avoir trouvé les lieux en grand désordre, a appris BFMTV d'une source proche du dossier, confirmant une information du Parisien.
Elle dit avoir procédé à un nettoyage sommaire, en ramassant notamment les déchets, mais en laissant les poubelles sur place. Elle déclare avoir vu le téléphone portable de l'acteur et l'avoir laissé en évidence. Ce téléphone a été retrouvé par les enquêteurs au domicile de l'acteur et saisi dans le cadre d'une enquête ouverte pour infraction à la législation sur les stupéfiants, a indiqué une source judiciaire à BFMTV.
• Qui sont les deux passagers que transportait l'acteur?
Au moment de l'accident, Pierre Palmade n'était pas seul dans la voiture. Deux hommes l'accompagnaient, selon des témoins. Après le choc, tous deux ont quitté rapidement les lieux sans se manifester auprès des forces de l'ordre. La police ignore actuellement l'identité des passagers de l'acteur, mais elle les recherche.
Le ministère de l'Intérieur a même lancé ce lundi un appel leur demandant de se rendre dans le commissariat le plus proche. En qualité de témoins, leurs déclarations pourraient en effet être primordiales pour l'enquête.
Des images capturées sur les lieux de l'accident peu après les faits pourraient aider la police dans son enquête. Elles ont été prises par une caméra embarquée installée dans la voiture d'automobilistes arrivés sur place après l'accident et elles sont entre les mains des enquêteurs.
• Quel est le statut du foetus perdu par l'une des blessés?
L'accident de la route a fait quatre blessés graves: l'acteur, un enfant de 6 ans, un homme d'une quarantaine d'années et une femme enceinte. Peu après l'accident, cette femme a perdu l'enfant qu'elle portait. L'enquête devra déterminer si l'accident est en cause.
Par ailleurs, une incertitude demeure sur le statut du foetus. La femme étant enceinte de 7 mois, les enquêteurs ont estimé que l'enfant à naître était viable. L'enquête a donc en conséquence été étendue au chef d'homicide involontaire, en plus des blessures involontaires.
Mais une autopsie est prévue et doit permettre de déterminer si ce nourrisson a vécu, c'est-à-dire si son coeur s'est mis à battre et qu'il a respiré, ne serait-ce que pour un court instant, avant qu'il ne décède. Si ce n'est pas le cas, le chef d'homicide involontaire ne sera pas retenu.