Accident d'un bus dans le Val-de-Marne: le chauffeur se défend de toute "erreur de conduite"

- - -
Le chauffeur du bus accidenté jeudi après midi à Sucy-en-Brie, dans le Val-de-Marne, où trois personnes ont été gravement blessées, est sorti de garde à vue ce vendredi en fin d'après-midi.
Peu avant 16h30 jeudi, le chauffeur d'un bus du réseau de transports Transdev a perdu le contrôle de son véhicule devant la gare RER de Sucy-Bonneuil, dans le Val-de-Marne. Le bus a fini sa course encastré dans un arbre. Deux femmes qui traversaient à ce moment-là ont été percutées et ont été gravement blessés. 10 autres personnes qui se trouvaient à l'intérieur du véhicule ont aussi été blessées, dont une grièvement.
"Je n’ai pas fait d’erreur de conduite"
"Je n’ai pas fait d’erreur de conduite", a assuré le chauffeur aux enquêteurs, selon Le Parisien. Il a précisé qu'il n'a pas non plus "eu de malaise". "Je n’en ai jamais fait", a t-il affirmé. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'accident serait dû à une défaillance de la boîte automatique du véhicule. Les dépistages d’alcoolémie et de stupéfiant effectués sur le chauffeur, qui a 24 ans d'ancienneté au sein de Transdev, étaient négatifs.
Le chauffeur a raconté aux enquêteurs qu'il roulait pour la troisième fois dans ce bus de remplacement. A 16 h 30, il a desserré le frein à main électronique. Le bus s’est alors mis à avancer alors qu'il aurait dû rester à l'arrêt jusqu'à ce que le chauffeur appuie sur la pédale d'accélération. Il a alors expliqué avoir vu surgir une femme à sa droite, avant de donner un coup de volant à gauche pour l'éviter, en vain. Il n'a pas réussi à freiner avant que le bus s'encastre dans l'arbre.