À Villiers-le-Bel, un homme de 22 ans meurt à moto à proximité d'une intervention de police

Un pont a été endommagé lors de l'accident - Photo témoin
Un jeune homme est mort ce dimanche alors qu'il circulait à moto, à Villiers-le-Bel, à proximité de policiers qui interpellaient un autre individu. Selon la préfecture du Val-d'Oise, ces policiers étaient de prendre en charge un conducteur en "défaut de permis de conduire" lorsque celui-ci a tenté de fuir à pied.
"Dans le même temps, une moto de cross, non homologuée, est arrivée à vitesse élevée, pilotée par un jeune homme de 22 ans casqué (...). L'un des policiers présents sur la chaussée a alors esquissé le geste de ralentir, en enjoignant verbalement au pilote de freiner pour qu'il vienne percuter les policiers ou l'un des véhicules de police", indique la préfecture du Val-d'Oise dans un communiqué.
Le jeune homme à moto, un engin signalé volé, serait au contraire monté sur le trottoir, "ré-accélérant avec de freiner brutalement et de perdre le contrôle de sa machine". "Dans sa chute, il a violemment percuté un poteau électrique", précise encore la préfecture.
Deux versions des faits
D'après deux témoignages recueillis par Le Parisien et qui mettent en doute la version de la police, trois véhicules de police étaient sur place dans le cadre de l'interpellation d'un conducteur de voiture. En revanche, lorsqu'ils ont entendu le bruit de la motocross, un camion des forces de l'ordre lui aurait "bloqué la route".
"Pour l'éviter, la moto a voulu monter sur le trottoir. Mais elle a guidonné. La moto a volé sur la route et lui dans le poteau", affirment ces deux sources auprès du quotidien.
Une enquête a été confiée à la Sûreté départementale. La scène s'est déroulée au pied d'une caméra de surveillance dont les images devraient permettre de connaître le déroulé des faits.
"L'ambiance est assez lourde", confie à BFMTV le député DVG du Val-d'Oise François Pupponi.
"Il y a deux versions qui circulent. La première celle d'un simple accident de moto qui a causé la mort de ce jeune, la deuxième ce serait à l'occasion d'une manoeuvre de voiture de police (...). Il faut être extrêmement attentif, je vais essayer de faire en sorte que la vérité soit immédiatement connue et qu'on ne reconnaisse pas de drame comme on a connu dans d'autres quartiers, à Villiers-le-Bel notamment", ajoute le député.
En 2007, à Villiers-le-Bel, deux adolescents de 15 et 16 étaient entrés en collision de leur moto avec une voiture de police. Le drame avait été suivi de deux nuits d'émeutes.