A Valence, un sac poubelle laissé sur le trottoir coûtera 368 euros

A Valence, pour un sac poubelle déposé directement sur le trottoir, 300 euros de frais d'intervention s'ajoutent désormais aux 68 euros de contravention. - Capture BFMTV
"Belle ordure ou sac poubelle?" Contre les incivilités, la mairie (Les Républicains) de Valence dans la Drôme veut frapper fort. La nouvelle campagne d'affichage sonne comme un avertissement: les pollueurs seront désormais payeurs.
"Si on veut toucher un petit peu les gens, c'est automatiquement au portefeuille qu'il faut toucher", réagit un habitant au micro de BFMTV.
"Je pense que c'est bien", valide une autre Valentinoise. "Du moment où on a l'habitude déjà de faire attention même s'il n'y a pas d'amendes, ça ne nous affecte pas. Et après, surtout, c'est pour les gens qui n'ont pas de bonnes habitudes", constate-t-elle.
Désormais, un sac poubelle laissé par terre coûtera 368 euros, tout comme des crottes de chien non ramassées, un mégot jeté dans le caniveau 118. Des amendes particulièrement salées, qui pourront d'ici peu être données directement par les agents de la ville. Le tout est détaillé dans un "Guide de la propreté" diffusé par la municipalité à l'attention de ses habitants.
"420.000 euros de budget annuel sur les seules incivilités"
"Je vérifie s'il y a quelque chose à constater, s'il y a un nom, numéro de téléphone, je peux faire une petite enquête pour pouvoir si besoin verbaliser", explique l'un d'entre eux à BFMTV.
Une démarche qui ne coûte aux habitants que le coût réel des incivilités qu'ils supportent, assure la mairie.
"La verbalisation inclut l'amende, mais également les frais de déplacement et de mise à disposition du personnel. Pour les Valentinois, c'est 420.000 euros de budget annuel sur les seules incivilités", détaille Laurent Monnet, adjoint aux travaux, à la voirie et au cadre de vie.
Les élus d’opposition dénoncent eux une mesure "inutile", déjà en place depuis 3 ans. Depuis 2015, seules trois amendes pour déjections canines et 85 pour sacs poubelles abandonnés ont été distribuées par la municipalité.
Celle-ci encourage désormais les habitants à signaler les "incivilités ou incidents sur l'espace public" directement grâce à une application mobile.