BFMTV

A Sarcelles, un garçon de huit ans portant une kippa agressé en sortant de chez lui

Une bagarre a éclaté à proximité du Forum des Halles lundi soir.

Une bagarre a éclaté à proximité du Forum des Halles lundi soir. - Ludovic Marin - AFP

Un garçon de huit ans, portant une kippa, a été agressé lundi en fin de journée, en sortant de chez lui à Sarcelles, dans le Val-d'Oise. A ce stade, le parquet retient le mobile antisémite.

Un garçon âgé de huit ans et portant une kippa a été agressé lundi vers 18h30 en sortant de son domicile, situé non loin du commissariat, à Sarcelles, dans le Val-d'Oise, a confié le maire de la commune à BFMTV. La victime, qui se rendait à son cours de soutien scolaire, a été rouée de coups par deux adolescents âgés d'une quinzaine d'années. Une source au sein du Conseil des institutions représentatives des juifs de France (le CRIF) a signalé à BFMTV que le petit garçon allait bien et n'avait pas essuyé de propos antisémites.

Cette même source a précisé que les deux adolescents avaient déséquilibré le petit garçon par un croche-pied avant de lui donner des coups. Une enquête a été ouverte en flagrance pour violences par la sûreté départementale de Cergy. A ce stade de l'enquête, le parquet de Pontoise privilégie le mobile antisémite. Les parents de la jeune victime ont porté plainte, les auteurs, eux, n'ont pas encore été identifiés.

Le ministère de l'Intérieur réagit à travers un communiqué

Dans un communiqué du ministère de l'Intérieur, Gérard Collomb a condamné "avec la plus grande fermeté" cette "lâche agression ", un acte qu'il décrit comme "contraire à nos valeurs les plus fondamentales". "Tout est actuellement mis en oeuvre par les services de police pour identifier et mettre à disposition de la justice les auteurs d'un tel acte". 

R.V. avec Sarah-Lou Cohen et Cécile Ollivier