A Nancy, la Fête de la musique s'arrêtera à 23 heures

"Et je coupe le son!" Gilbert Thiel, le maire de Nancy va se prendre ce soir pour le chanteur Philippe Katerine. L'élu a pris un arrêté municipal pour raccourcir la Fête de la musique dimanche soir. Dans la ville de Lorraine, les concerts se termineront à 23 heures.
Ce "couvre-feu" a été décidé pour des raisons de sécurité. L'an dernier, des centaines de personnes en état d'ébriété s'en étaient pris aux force de l'ordre à près une heure du matin. Six policiers avaient été blessés et les incidents avaient donné lieu à plusieurs interpellations.
Rabat-joie
Cette décision pour cette nouvelle année a un peu refroidi les fêtards et mélomanes rencontrés dans les rues de Nancy. "23 heures c'est l'heure à laquelle commence les vrais concerts, enfin c'est l'heure où on commence à vraiment vouloir voir de la musique", s'étonne un Nancéien. "J'aurai bien aimé continuer mais après c'est la police", explique, prudent, à BFMTV, un musicien qui participera toutefois à l'événement.
Malgré les critiques, la mairie tient bon. Accusé d'être un "rabat-joie", le maire "préfère ça, plutôt qu'un irresponsable". Et de s'expliquer dans L'Est Républicain sur le ton de l'humour: "Personne n'en mourra. Les tympans des Nancéiens seront ménagés deux heures de plus que d'habitude. Et puis cela évitera aux étudiants en examen de se détruire trop de neurones".
Un plan de sécurité
Des gardes mobiles, ainsi que la police nationale et municipale, ont été mobilisés pour assure la sécurité de la Fête de la musique, mais la mairie se défend de vouloir imposer un couvre-feu. "Ce règlement n’entrave nullement la liberté d’aller et venir, ni avant 23 h, ni après, explique-t-elle dans un communiqué. L’expression de 'couvre-feu' est à la fois absurde et irresponsable."
Il a deux jours, la ville de Nancy a présenté un plan anti-ivresse. Outre cette mesure pour la Fête de la musique, les forces de l'ordre ont signé un accord avec SOS Médecins et enfin un volet prévention pour les personnes interpellées en état d'ébriété.