BFMTV
Police-Justice

A La Rochelle, un homme jugé pour avoir tué un chien avec une batte de baseball

Un Jack Russel (photo d'illustration)

Un Jack Russel (photo d'illustration) - Wesley Nitsckie - Flickr

Un jeune homme de 19 ans est jugé, ce lundi, à La Rochelle pour avoir asséné quelques coups de batte de baseball à un chien qui venait d'être renversé par une voiture.

Il affirme avoir voulu bien faire. Ce lundi, un jeune homme de 19 ans est jugé devant le tribunal correctionnel de La Rochelle, en Charente-Maritime, pour acte de cruauté envers un animal domestique, rapporte France Bleu.

Le 16 avril dernier, à l'île d'Oléron, Miette, un petit Jack Russel de 2 ans et demi, échappe à la surveillance de son maître, Alex De Sousa, lors de leur habituelle promenade du soir. Le chien se fait alors percuter par une voiture au milieu d'un axe routier très fréquenté, à quelques centaines de mètres du domicile familial. L'automobiliste prend la fuite avant l'arrivée du jeune homme de 19 ans. Ce dernier, pensant que le Jack Russel agonise, sort une batte de baseball de son coffre et lui donne "trois coups", explique-t-il au Parisien. "Le chien tremblait. Ça m'a brisé le cœur, mais je ne pense pas qu'il aurait survécu à l'accident", poursuit-il.

Un "geste incompréhensible"

Alex De Sousa juge ce "geste incompréhensible". "Un accident peut toujours arriver, le chien n'était pas tenu en laisse… Mais là, cette violence ne passe pas. Le vétérinaire n'a pas su nous dire ce qui l'avait tué. Aurait-il pu être soigné? Nous ne saurons jamais", indique-t-il au Parisien. Le drame a profondément bouleversé sa famille.

Les fondations Brigitte Bardot et 30 millions d'amis se sont portées partie civile au tribunal. Le jeune homme encourt deux ans de prison et 30.000 euros d'amende.

Clément Boutin