BFMTV
Police-Justice

85% des Français sont énervés voire agressifs au volant

Trafic sur les Champs Elysées

Trafic sur les Champs Elysées - -

C’est ce que montre un sondage Opinionway publié mardi par la mutuelle d'assurances MMA à l'occasion de la journée de la gentillesse prévue la semaine prochaine.

Plus de huit Français sur dix (85 %) reconnaissent qu'il leur arrive de montrer des signes d'énervement ou d'agressivité en conduisant un véhicule (8% régulièrement, 41% de temps en temps, 36% rarement), selon un sondage Opinionway publié mardi par la mutuelle d'assurances MMA à l'occasion de la journée de la gentillesse, prévue la semaine prochaine.

C'est pas moi c'est les autres

Principale cause de ces sautes d’humeur : les autres usagers. Autrement-dit, ce qui énerve le plus (à 73%), ce sont les incivilités, les deux-roues qui se faufilent, les stationnements en double file ou les véhicule qui bloquent la circulation. Autre source de mécontentement : les embouteillages (33%).

Mais les Français reconnaissent aussi qu’ils peuvent être eux-mêmes la source de leur irritabilité : lorsqu’ils sont en retard (20%) ou simplement égarés (20%).

Première victime : soi-même

Pour autant, les Français reconnaissent que ces comportements agressifs sont préjudiciables. Car s’énerver au volant peut faire prendre des risques (selon 92% des personnes interrogées) : le non-respect du code de la route par exemple (pour 78%). Et reconnaissent que ces émotions plus ou moins fortes font perdre du temps (84%).

Du coup 87% des Français estiment qu'avec plus de gentillesse au volant, les routes seraient plus sûres, et 79% que la gentillesse au volant est souvent récompensée (moins d'accidents, moins de consommation d'essence, moins de points perdus...).

Ce sondage a été réalisé en ligne du 26 au 28 septembre auprès d'un échantillon représentatif de 1.002 personnes âgées de 18 ans et plus à l'occasion de la journée de la gentillesse prévue le mardi 13 novembre.