BFMTV
Police-Justice

85% des Français s’énervent au volant… mais le regrettent

-

- - -

Selon un sondage Opinion Way, 85% des Français reconnaissent s’énerver au volant mais admettent que ce comportement est risqué.

Klaxon, injures, gestes d’énervement, les Français sont impatients au volant… et l’admettent. Plus de huit Français sur dix (85 %) reconnaissent qu'il leur arrive de s'énerver au volant tout en admettant que cela peut être risqué, selon un sondage Opinion Way publié mardi par la mutuelle d'assurances MMA à l'ocasion de la journée de la gentillesse prévue le mardi 13 novembre.
85% des Français reconnaissent ainsi qu'il leur arrive de montrer des signes d'énervement ou d'agressivité en conduisant un véhicule (8% régulièrement, 41% de temps en temps, 36% rarement).
La principale cause d'énervement au volant (73%) est attribuée au comportement des autres usagers (impolitesse, deux-roues qui se faufilent, stationnement en double file, véhicule qui bloque ...). 33% des Français reconnaissent montrer des signes d'agressivité dans les embouteillages, 30% lorsqu'ils sont en retard et 20% quand ils ne connaissent pas le trajet ou sont égarés.

Les Français pour davantage de gentillesse

Pour autant, les Français reconnaissent que ces comportements agressifs sont préjudiciables. Ils sont en effet 92% à reconnaître que s'énerver au volant peut faire prendre des risques, 78% à dire que l'agressivité entraîne un non-respect du code de la route et 84% qu'elle ne fait pas gagner de temps.
Du coup, 87% des Français estiment qu'avec plus de gentillesse au volant, les routes seraient plus sûres et 79% que la gentillesse au volant est souvent récompensée (moins d'accidents, moins de consommation d'essence, moins de points perdus...).

La Rédaction, avec AFP