BFMTV
Police-Justice

4 mois ferme pour avoir tenté de traverser la Manche avec un Syrien

Photo d'illustration. Le tunnel sous la Manche.

Photo d'illustration. Le tunnel sous la Manche. - Wikimedia

Le Turc, âgé de 35 ans, a caché le réfugié dans son coffre mais a été contrôlé à Coquelles, avant de s'engager dans le tunnel.

Fin août, Cihan Tas, un trentenaire originaire de Turquie et résidant en Grande-Bretagne, a aidé un migrant syrien à se rendre en Angleterre. Interpellé vers minuit par les agents de la police aux frontières (PAF), il a été condamné à 8 mois de prison dont 4 avec sursis, rapporte Nord Littoral

Jugé en comparution immédiate, ce chauffeur de taxi a indiqué avoir agi "pour faire plaisir" et pour régler ses dettes "à hauteur de 35.000 livres". Cihan Tas a été contacté par un Kurde dans un kebab et est allé chercher le Syrien à Bruxelles, en Belgique. Une fois la mission accomplie, il pouvait percevoir son dû, 3.000 livres, dans le même établissement. "J’ai failli abandonner, le laisser sur l’A16, mais j’ai eu pitié", a-t-il déclaré au président du tribunal lors de son audience.

La substitute du procureur a requis 10 mois de prison ferme mais Cihan Tas a finalement écopé d'une peine plus légère, 8 mois dont 4 avec sursis. Interdit de séjour sur le territoire français pendant deux ans, il a été incarcéré et a vu son outil de travail, un BMW Série 5, confisqué.

M. J.