298.000 amendes dressées pendant le deuxième confinement

Des policiers contrôlent des attestations à Paris le 17 octobre. - ABDULMONAM EASSA
Alors que le couvre-feu est entré en vigueur mardi, le ministre de l'Intérieur a dressé ce mercredi matin un bilan des contrôles réalisés pendant ce deuxième confinement qui a duré du 29 octobre au 15 décembre. Au total, les forces de l'ordre ont procédé à 3,2 millions de contrôles d'attestation au cours de cette période.
Ces contrôles par les policiers et gendarmes ont donné lieu à 298.000 verbalisations pour non-respect du confinement ou défaut d'attestations, dont 90.000 dressées pendant les 15 premiers jours du confinement. Près de 900 procès-verbaux ont d'ailleurs été dressés pour l'ouverture irrégulière de lieux publics, comme des commerces, bars ou restaurants.
Plus d'un million d'amendes pendant le 1er confinement
Ces chiffres du deuxième confinement sont bien inférieurs à ceux du premier confinement. Entre le 17 mars et le 11 mai, les policiers et gendarmes avaient procédé à 20,7 millions de contrôles qui avaient donné lieu à 1,1 million d'amendes d'un montant de 135 euros d'amende.
Depuis mardi, la France vit désormais à l'heure du couvre-feu avec une restriction des déplacements de 20 heures à 6 heures du matin. Les forces de l'ordre seront particulièrement vigilantes pour la soirée du réveillon du 31 décembre où plus de 100.000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour faire respecter ce couvre-feu.