BFMTV
Police-Justice

2 ans ferme pour violences sur policiers lors d'une évasion d'un centre de rétention

BFMTV

Un Algérien de 26 ans, en situation irrégulière, a été condamné vendredi à deux ans d'emprisonnement, pour avoir frappé des policiers en tentant de s'évader du centre de rétention administrative (CRA) de Palaiseau (Essonne) le 16 décembre dernier.

L'homme a accueilli en pleurant la condamnation du tribunal correctionnel d'Evry. Il devra également verser 800 euros et 400 euros de dommages et intérêts aux policiers.

"Je suis là parce que les policiers m'ont tapé", a-t-il affirmé en début d'audience, niant avoir violenté les fonctionnaires.

Lors d'une première audience, le 18 décembre, cet homme, sans domicile et qui dit être en France depuis plusieurs mois, avait demandé que soient visionnés les enregistrements de la caméra de vidéosurveillance.

Le 16 décembre, quatre étrangers s'étaient évadés du CRA de Palaiseau. Le prévenu n'était pas parvenu à prendre la fuite.

Les cinq hommes avaient appelé un gardien de la paix en salle de détente afin de changer la chaîne de télévision. Il est reproché à l'homme mis en cause de l'avoir ceinturé à son arrivée dans cette pièce sombre, et dérobé le badge magnétique permettant d'ouvrir les portes.