2 ans de prison avec sursis pour Pasqua et Santini

L'ancien ministre Charles Pasqua. - -
Charles Pasqua et André Santini ont été condamnés lundi à deux ans de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Versailles. Les deux anciens ministres étaient jugés pour l'affaire de détournement de fonds de la fondation d'art Hamon.
Le tribunal a assorti la peine de Charles Pasqua d'une amende de 150.000 euros d'amende et 2 ans d'inéligibilité. Pour André Santini, l'amende s'élève à 200.000 euros et la peine d'inéligibilité à 5 ans. L'avocat d'André Santini, maître Grégoire Lafarge, a annoncé son intention de faire appel. Charles Pasqua a également annoncé, plus tard dans la journée, vouloir faire appel de sa condamnation.
L'histoire du musée fantôme
"La suite va se dérouler devant la cour d'appel de Versailles", a déclaré à la presse l'ancien ministre de l'Intérieur, à l'issue du premier jour du procès des détournements du programme de l'ONU en Irak "pétrole contre nourriture", dans lequel il est également poursuivi.
Les deux anciens ministres étaient poursuivis pour avoir été président et vice-président du syndicat mixte de l'Ile-Saint-Germain, une structure qui devait construire un musée en échange d'une donation de 192 œuvres d'art par Jean Hamon... Sauf que ce musée n'a jamais vu le jour.
Depuis le 15 octobre 2012, onze personnes, dont Pasqua et Santini, ainsi que le promoteur immobilier et mécène Jean Hamon, comparaissaient devant le tribunal correctionnel de Versailles dans cette affaire de "détournements de fonds".