1er-Mai: le procès de la femme soupçonnée d'avoir agressé un pompier renvoyé au 1er juin

Un sapeur-pompier tentant d'éteindre un incendie agressé par une manifestante alors que des incidents ont éclaté en marge du défilé du 1er mai 2022 à Paris - Alain JOCARD © 2019 AFP
Le procès de la femme soupçonnée d'avoir agressé un policier lors de la manifestation parisienne du 1er mai a été reporté au 1er juin, apprend BFMTV. Alors qu'il devait se dérouler ce mercredi, le tribunal a ordonné une expertise médico-psychologique pour avoir plus d'informations.
En attendant ce nouveau procès, elle a été placée sous contrôle judiciaire, ce qui implique qu'elle ne peut pas participer d'ici-là à une manifestation à Paris, ni détenir ou porter une arme.
"Nous avons hâte de donner des explications sur l’ensemble des infractions qui sont reprochées et, pour un certain nombre d’entre elles, plaider une relaxe", a déclaré Me Alice Becker, l'avocate de la manifestante, à la sortie de l'audience.
Une plainte déposée à l'encontre du parquet de Paris
Sur une vidéo datée de dimanche, on distingue cette femme de 38 ans, intervenant comme "street medic" lors de la manifestation du 1er-Mai, s'interposer alors qu'un pompier tente d'éteindre un feu. Elle assène ensuite deux coups au niveau de son casque, faits pour lesquels elle devait être jugée ce mercredi.
L'avocate de la manifestante, qui a annoncé ce mercredi matin qu'une plainte allait être déposée contre le parquet de Paris pour violation du secret de l'instruction, a à plusieurs reprises déploré à la sortie de l'audience des réquisitions selon trop sévères, alors que le procureur évoquait la possibilité de la placer en détention provisoire.
"Ces réquisitions ne pouvaient s’expliquer que par l’emballement médiatique autour de cette affaire. Heureusement que le tribunal n’a pas suivi ces réquisitions et a prononcé un contrôle judiciaire normal", estime-t-elle.