18 ans de prison pour Jorge Montes, violeur libéré par erreur en 2008

Jorges Montes, dont la libération en raison d'une erreur d'écriture avait provoqué la colère de Nicolas Sarkozy en 2008, a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle, vendredi, pour le viol de deux femmes.
Cet homme, Français d'origine uruguayenne de 53 ans, était jugé à huis clos depuis le 4 octobre devant la cour d'assises de Seine-Saint-Denis. Il comparaissait pour la troisième fois pour ces faits, après appel et cassation.
L'avocat de l'une des victimes, Me Henri de Beauregard, a réagi en indiquant son "soulagement" que "pour la troisième fois, un juré populaire l'ait reconnu coupable". La peine prononcée par la cour est supérieure aux réquisitions de l'avocat général, qui avait demandé une peine de 16 ans de réclusion.
Le nom de Jorge Montes est connu pour être associé à une colère de Nicolas Sarkozy. Alors en détention provisoire, il avait été remis en liberté en octobre 2008 à la faveur de l'erreur d'un greffier. Le président de la République de l'époque avait fustigé une "décision invraisemblable" et indiqué qu'il n'avait "pas l'intention qu'on laisse libérer un violeur multirécidiviste simplement parce que quelqu'un a fait une erreur matérielle".