BFMTV

165 kg de résine de cannabis saisis à Orly en 2012, un record

BFMTV

Les douanes ont saisi en 2012 une quantité record de cannabis à l'aéroport parisien d'Orly: 165 kilos de résine, soit l'équivalent des saisies des cinq années précédentes.

"Ce chiffre n'avait jamais été atteint au cours des 10 dernières années et représente la quantité totale saisie de 2007 à 2011", ont souligné les douanes dans un bilan rendu public jeudi.

Habituellement transportée par route en Europe, depuis les Pays-Bas ou l'Espagne où elle arrive depuis le Maroc, la résine de cannabis transite par l'aéroport d'Orly dans le cadre d'un "trafic vers la Guadeloupe et la Martinique où elle est échangée contre de la cocaïne", ont-elles expliqué.

La moitié des saisies provient d'un contrôle des colis par des douaniers opérant au centre de tri des courriers et colis d'Outre-Mer.

Cent dix kilos de cocaïne, provenant surtout des Antilles et de la Guyane, ont par ailleurs été saisis en 2012 à Orly. C'est en revanche 28% de moins qu'en 2011. Les douanes d'Orly ont également saisi 4,35 tonnes de tabac et cigarettes et plus de 5.000 cigares.