1.400 signalements contre la police enregistrés sur le web

Depuis début septembre, les citoyens peuvent directement saisir la police des polices s'ils s'estiment victimes d'un comportement inadéquat (photo d'illustration). - -
"Vous estimez être victime ou témoin d'un comportement non compatible avec la fonction de policier, ce formulaire vous permet de le signaler." Depuis le 2 septembre dernier, les Français peuvent saisir directement l'IGPN, la police des police, via Internet. En quatre mois - soit jusqu'au 31 janvier 2013 -, 1.417 plaintes ont ainsi été enregistrées, indique ce jeudi Le Parisien.
De quels abus les Français s'estiment-ils victimes? Selon le quotidien d'Île-de-France, 12% dénoncent "des comportements non adaptés" et 10% des "violences illégitimes". En outre, 6% des plaintes concernent la gendarmerie.
C'est Manuel Valls qui avait souhaité la mise en place de cette plate-forme, dans l'idée de renforcer le lien entre la police et la population. Il avait réfuté l'idée d'une "délation" dénoncée par les syndicats de policiers, arguant "les signalements anonymes n'étaient pas pris en compte".
Pas de "tsunami de dénonciations"
Et les chiffres tendent à le montrer: "nous sommes loin du tsunami en termes de dénonciations annoncé par certaines organisations syndicales policières", indique une source proche de l'IGPN, citée par Le Parisien. Chaque année, la police des police recevait en effet déjà 2.700 plaintes, indiquait en septembre sa chef, Marie-France Monéger, au quotidien régional.
Pour le moment, seuls 25 dossiers ont été orientés vers l'IGPN, révèle la même source, tandis que 700 ont été étudiés. La plupart ont été renvoyés vers d'autres services de police pour "information" - ceci afin de résoudre des problèmes de fonctionnement.