BFMTV

Will Smith pense à se lancer en politique

Will Smith

Will Smith - AFP

L'acteur hollywoodien évoque l'éventualité de se lancer en politique, dans une interview accordée à un podcast américain. Des aspirations dont il avait déjà fait part il y a quelques années.

La musique, le cinéma... la Maison Blanche? L'acteur et rappeur Will Smith a fait savoir lundi qu'il n'était pas contre l'idée de se lancer en politique, lors de son passage dans le podcast américain Pod Save America.

Pod Save America est une émission audio politique lancée en 2017 et co-animée par Jon Favreau - rien à voir avec le réalisateur du Roi Lion-, anciennement chargé de la rédaction des discours de Barack Obama. La star du Prince de Bel-Air était invitée du dernier numéro, et y a fait part de ses aspirations:

"Je pense que pour l'instant, je vais laisser ce bureau être nettoyé", a-t-il d'abord plaisanté, évoquant l'élection de Joe Biden à la tête des Etats-Unis après le mandat de Donald Trump. "Et j'y réfléchirai, à un moment de mon parcours (...) J'ai une opinion, je suis optimiste, j'ai de l'espoir, je crois à la compréhension entre les gens et la possibilité d'une harmonie. Je ferai ma part, c'est certain, que cela reste artistique ou que je finisse par m'aventurer dans l'arène politique."

Acteur engagé

Will Smith avait déjà évoqué la possibilité qu'il se lance en politique dans une interview pour CBS en 2015, lorsqu'il avait laissé la porte ouverte à une candidature à la présidentielle pour contrer celle de Donald Trump, sans citer le candidat: "Si les gens continuent à dire des choses folles sur (la construction de) murs ou sur les musulmans, ils vont me forcer à entrer dans l'arène politique."

S'il ne s'est finalement pas lancé, il a fait entendre sa voix sur plusieurs sujets de société ces dernières années. Il a pris la parole en 2020 lors de la résurgence du mouvement Black Lives Matter. Il a également officié comme animateur pour la série documentaire Netflix Le Droit d'être Américain, dévoilée le 17 février dernier, qui revient sur la lutte pour l'égalité des droits aux Etats-Unis de la rédaction de la Constitution à nos jours.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV