BFMTV

Une humoriste américaine s'excuse pour avoir posé avec une tête décapitée de Donald Trump

L'humoriste Kathy Griffin a choqué en postant cette photo sur les réseaux sociaux

L'humoriste Kathy Griffin a choqué en postant cette photo sur les réseaux sociaux - Twitter

La photo partagée par l'humoriste Kathy Griffin a provoqué un tollé outre-Atlantique, l'obligeant à présenter des excuses officielles. Donald Trump a réagi sur Twitter.

"Je suis désolée. Je suis allée trop loin. J'ai eu tort". Quelques heures après avoir posté sur les réseaux sociaux une photo la montrant, la tête décapitée de Donald Trump à la main, l'humoriste américaine Kathy Griffin a rapidement fait marche arrière en faisant son mea culpa. L'actrice de 56 ans a reçu des critiques de toutes parts après la diffusion de ce cliché jugé de mauvais goût. Au point que même l'agence de protection du président américain avait assuré prendre "très au sérieux les menaces à l'égard du Secret Service" alors que la polémique éclatait.

Furieux, Donald Trump a tweeté: "Kathy Griffin devrait avoir honte. Mes enfants, et en particulier mon fils de 11 ans, Barron, le vivent très mal. Dégoûtant". TMZ assure que, selon une source proche de la famille Trump, le fils cadet du président a paniqué en voyant l'image à la télévision, croyant qu'il s'agissait vraiment de son père.

Provoquant le dégoût de l'entourage du président des Etats-Unis et de nombreux américains, Kathy Griffin a très vite retiré la photo de son compte Twitter et posté une vidéo ce mercredi pour s'excuser de sa maladresse. "Je m'excuse sincèrement, explique-t-elle. Je suis une humoriste, j'ai franchi la ligne et j'ai été trop loin". Elle a également assuré n'avoir en aucun cas voulu faire "l'apologie de la violence", comprenant que cette photo prise par Tyler Shields n'était "pas drôle" et qu'elle avait fait une "erreur".

Cette polémique pourrait avoir des conséquences sur la carrière de la comédienne et humoriste américaine qui co-présente notamment chaque année la traditionnelle soirée du 31 décembre sur CNN. Décrivant la photo comme "dégoûtante et offensante", un porte-parole de la chaîne a précisé: "Nous avons apprécié qu'elle se soit excusée et ait demandé à ce que les photos soient retirées. Nous réfléchissons à notre prochaine soirée du réveillon et n'avons pas encore pris de décision à ce sujet."

Fabien Morin