BFMTV
People

"Une graine d'espoir": Hollywood salue le verdict de culpabilité contre Derek Chauvin

Une peinture murale de l'Afro-Américain George Floyd sur le mur de séparation à Bethlehem, en Cisjordanie, le 31 mars 2021

Une peinture murale de l'Afro-Américain George Floyd sur le mur de séparation à Bethlehem, en Cisjordanie, le 31 mars 2021 - Emmanuel DUNAND © 2019 AFP

De Mariah Carey à Kerry Washington, en passant par Chris Evans, le tout-Hollywood a réagi vivement au verdict qui déclare coupable Derek Chauvin de la mort de George Floyd.

À Hollywood, quelques instants après le verdict qui a reconnu le policier américain Derek Chauvin coupable de la mort de George Floyd, c'est un cri de soulagement, doublé d'un appel à la prudence, qui a été poussé par les stars.

"COUPABLE!", s'est ainsi écriée Viola Davis, nommée cette année aux Oscars pour Le Blues de Ma Rainey. "Repose en paix George Floyd?" Pour Chris Evans, alias Captain America, "la justice a été rendue".

"Ce combat pour la justice n'est pas terminé", a toutefois estimé l'actrice Kerry Washington (Scandal), à l'image de Joe Biden dans son allocution. "Nous avons encore beaucoup de travail à faire. Il nous reste encore beaucoup de combats à mener. Mais à présent, prenez soin de vous. Et prenons soin des autres. Mes prières vont à la famille de George Floyd." Une déclaration qui fait écho à celle de Mariah Carey: "C'est un début... une graine d'espoir pour le futur."

Whoopi Goldberg est restée sur la réserve: "Coupable, coupable, coupable... personne ne gagne... George Floyd est toujours mort, mais enfin quelqu'un a été nommé responsable... Derek Chauvin.

"Ce verdict ne nous ramènera pas George Floyd, mais la justice est la vérité", a complété Shonda Rhimes, la créatrice de Grey's Anatomy et Murder.

Jusqu'à 12 ans et demi de prison

Le policier blanc Derek Chauvin a été déclaré coupable ce mardi du meurtre de George Floyd, une "victoire pour la justice" selon la famille du quadragénaire noir, dont l'homicide l'an dernier à Minneapolis est devenu le symbole des brutalités policières contre les minorités aux États-Unis.

A l'issue de trois semaines d'un procès sous haute tension dans cette ville du nord du pays, les 12 jurés d'origines ethniques diverses, qui délibéraient depuis lundi, ont conclu à la culpabilité de l'accusé sur les trois chefs d'accusation qui le visaient. Déjà renvoyé des forces de l'ordre, l'agent de 45 ans n'a pas montré d'émotion particulière à l'énoncé du verdict. Immédiatement menotté, il a été écroué.

Le juge Peter Cahill prononcera sa sentence dans huit semaines. Derek Chauvin encourt 12 ans et demi de prison mais sa peine pourrait être rallongée si le magistrat conclut à l'existence de circonstances aggravantes.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse avec AFP Journaliste BFMTV