"Une chanson rien que pour vous": Kendji Girac de retour ce vendredi avec "Si seulement...", un nouveau single

Le chanteur Kendji Girac arrive pour la projection du film « Armageddon Time » lors de la 75e édition du Festival de Cannes, dans le sud de la France, le 19 mai 2022. - LOIC VENANCE / AFP
Une page qui se tourne. S'il avait déjà annoncé en juillet son retour avec un nouveau single à la rentrée, après sa blessure par balle, le chanteur Kendji Girac dévoile les contours de ce nouveau morceau ce jeudi 29 août. L'artiste de 28 ans dévoile sur Instagram que ce nouveau single, intitulé Si seulement..., sera disponible à partir de minuit dans la nuit de jeudi à vendredi.
Kendji Girac publie également la pochette de cet inédit: il y apparaît vêtu de blanc, assis sur un muret surplombant l'océan, le regard tourné vers le soleil. Il annonce, enfin, que la chanson a été écrite et composée par Vianney, qui cosigne la mélodie avec Renaud Rebillaud.
Quelques heures auparavant, l'interprète de Color Gitano et Andalouse avait publié une vidéo sur le réseau social. Il y annonçait avoir concocté une "belle chanson", qu'il était allé "chercher au fond de (son) cœur", et promettait un retour "très très très bientôt" sans donner de date précise.
"Dire ce que j'avais envie de dire"
"J'ai pris le temps de travailler une belle chanson (...) de dire ce que j'avais envie de dire vraiment au plus profond de mon âme, et cette chanson je l'ai faite rien que pour vous", assurait Kendji Girac dans cette vidéo.
"C'est la première fois que je vous tutoie dans cette chanson parce que c'est toi, mon public, qui a été là depuis le début", s'émeut-il. "Ça fait dix ans, donc je me devais de faire une chanson rien que pour toi". Kendji, son tout premier album, est en effet sorti le 8 septembre 2014.
"Je vous avoue que ça m'a manqué"
"Je suis vraiment content et vraiment très ému de vous annoncer que je suis enfin de retour", déclarait-il encore. "Je vous avoue que ça m'a manqué (...) Je ne vous en dis pas plus. Je vous dis juste que vous aime très fort, merci encore pour votre soutien."
Le chanteur était revenu fin juin sur sa blessure par balle qu'il s'était lui-même infligé lors d'une nuit du mois d'avril, sur fond de tensions dans son couple et d'addiction à l'alcool et à la cocaïne. "Je suis rentré dans une spirale que je ne souhaite à personne. Je me suis perdu", avait-il alors déclaré s'excusant auprès de son public.
"J'ai failli perdre la vie, l'amour de ma famille, de mon public, de mes amis. Ma fille a failli perdre son père. Je ne sais pas ce qui s'est passé", avait dit le chanteur. "Je veux redevenir le garçon que j'étais, que je suis au fond de moi."
Il avait été transporté en urgence à l'hôpital à Bordeaux, son pronostic vital engagé. Alors qu'il avait d'abord affirmé avoir voulu tirer avec un pistolet semi-automatique pour impressionner sa compagne qui souhaitait rompre avec lui, Kendji Girac a ensuite déclaré aux enquêteurs qu'il "n'avait pas conscience de ce qu'il faisait avec cette arme et qu'il n'avait donc pas voulu faire pression sur sa compagne".
Soraya Miranda ayant de son côté estimé qu'elle ne se sentait pas victime de violences psychologiques, cette procédure a été classée sans suite. L'enquête a été clôturée à la fin du mois de juin.