"Un village qui me tient particulièrement à cœur": l'acteur Philippe Lacheau aide Wavignies à trouver un médecin généraliste

L'acteur Philippe Lacheau à Wavignies (Oise), dans une vidéo Youtube postée le 25 mars 2025 - Capture d'écran Youtube/Gérard Lacheau
Philippe Lacheau de nouveau devant la caméra, mais cette fois-ci loin des plateaux de cinéma. L'acteur français a donné un coup de pouce à la commune de Wavignies (Oise), aujourd'hui dépourvue de médecin généraliste.
Son père est adjoint au maire
Il y a deux mois, son père Gérard Lacheau, adjoint au maire du village, a posté une vidéo sur Youtube où le réalisateur d'Alibi.com demande de l'aide pour trouver un médecin généraliste à la commune. Une vidéo courte longtemps passée inaperçue, jusqu'à ce qu'elle soit repérée par le Courrier Picard.
"Wavignies est un village du plateau picard, et c'est un village qui me tient particulièrement à cœur parce que ma maman y est née", raconte Philippe Lacheau dans sa vidéo, tournée bras tendu devant l'église.
"La commune est face à un problème: il n'y a pas de médecin généraliste. Alors pour vous aider à vous y installer, le maire de la ville met à disposition gracieusement un local qui sera parfaitement adapté à vos besoins", poursuit l'acteur, devant le dit local. "Si vous êtes médecin... à bientôt j'espère!"
"Avec l'humour ça peut attirer"
Face aux déserts médicaux de plus en plus nombreux en France et à la difficulté toujours croissante de trouver des professionnels de santé dans les villages, ce petit coup de pouce d'une personnalité française est une nouvelle manière pour le village de Wavignies de se démarquer.
Sur le site internet du village, la commune insiste sur la mise à disposition d'un local "gratuit et en parfait état" de 45m2, avec sa salle d'attente, son cabinet, ses sanitaires et une autre pièce annexe. "Votre local sera aménagé selon vos propres besoins", assure la mairie.
Tout est fait pour attirer un futur médecin: présence de la fibre, d'une infirmière et d'une kinésithérapeute dans la ville, proximité avec les commerces... Le village a mis le paquet.
Cette petite vidéo de Philippe Lacheau représente la cerise sur le gâteau pour le maire (SE) de la ville, André Renaux. L'édile s'est réjoui de cette promotion dans les colonnes du Parisien. "Pourquoi pas, avec l'humour ça peut attirer. On met toutes les chances de notre côté."
Son adjoint, et donc père de l'acteur, a également pris la parole auprès de nos confrères. Il raconte que Philippe Lacheau venait à Wavignies étant bébé. "Il (y) a des attaches profondes. On venait voir la famille de sa maman. Il se sent évidemment concerné", assure-t-il.
"Mon fils essaye de nous aider avec ses moyens", poursuit Gérard Lacheau. "Il est adorable, il m'a dit "si je peux donner un coup de main c'est avec plaisir". Pour l'instant, aucun médecin ne s'est positionné pour s'installer à Wavignies.