Une statue du président grolandais Christophe Salengro inaugurée à Lens

Le comédien Christophe Salengro en 2013 - AFP
Trois ans après la mort de Christophe Salengro, l'acteur qui campait le président de Groland, sa ville natale de Lens lui rend hommage. Une statue à son effigie a été inaugurée sur le parvis de l'ancienne Banque de France, "qui se mue en un lieu de culture décalé", selon La Voix du Nord.
"Inauguration ce matin à Lens du musée Christophe Salengro. Notre président du groland, disparu trop tôt, alors que tant d’autres disparaissent trop tard", a indiqué sur les réseaux sociaux Gustave Kervern.
Son compère Benoît Delépine a de son côté salué dans La Voix du Nord une initiative "pas bidon": "Il est enterré ici, était fan du RC Lens. On est aussi venu plusieurs fois ici avec lui."
"On en a fait un dieu vivant"
La statue a été imaginée par l’association Cou2Com et l’atelier de sculpture lensois SAS. Une "grosse exposition" consacrée à Christophe Salengro est prévue pour 2022:
"On va en parler d’une manière ou d’une autre durant l’émission. C’est la trentième saison de Groland et le Président est toujours au générique, on en a fait un dieu vivant", a déclaré Delépine.
Christophe Salendro est mort le 30 mars 2018 à l'âge de 64 ans. Figure historique de Canal+, il avait fait son apparition sur la chaîne en 1992.