BFMTV
TV

Une statue du président grolandais Christophe Salengro inaugurée à Lens

Le comédien Christophe Salengro en 2013

Le comédien Christophe Salengro en 2013 - AFP

La ville natale de l'humoriste mort en 2018 lui a rendu hommage. Une "grosse exposition" est prévue pour 2022.

Trois ans après la mort de Christophe Salengro, l'acteur qui campait le président de Groland, sa ville natale de Lens lui rend hommage. Une statue à son effigie a été inaugurée sur le parvis de l'ancienne Banque de France, "qui se mue en un lieu de culture décalé", selon La Voix du Nord.

"Inauguration ce matin à Lens du musée Christophe Salengro. Notre président du groland, disparu trop tôt, alors que tant d’autres disparaissent trop tard", a indiqué sur les réseaux sociaux Gustave Kervern.

Son compère Benoît Delépine a de son côté salué dans La Voix du Nord une initiative "pas bidon": "Il est enterré ici, était fan du RC Lens. On est aussi venu plusieurs fois ici avec lui."

"On en a fait un dieu vivant"

La statue a été imaginée par l’association Cou2Com et l’atelier de sculpture lensois SAS. Une "grosse exposition" consacrée à Christophe Salengro est prévue pour 2022:

"On va en parler d’une manière ou d’une autre durant l’émission. C’est la trentième saison de Groland et le Président est toujours au générique, on en a fait un dieu vivant", a déclaré Delépine.

Christophe Salendro est mort le 30 mars 2018 à l'âge de 64 ans. Figure historique de Canal+, il avait fait son apparition sur la chaîne en 1992.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV