BFMTV

TPMP: Hanouna répond aux critiques après la polémique Delormeau

Cyril Hanouna sur le plateau de "Touche pas à mon poste!"

Cyril Hanouna sur le plateau de "Touche pas à mon poste!" - Cyrille George Jerusalmi - D8

Cyril Hanouna s'est défendu sur le plateau de TPMP après la caméra cachée traumatisante par laquelle il a piégé son chroniqueur Mathieu Delormeau. Une séquence choquante aux yeux de nombreux téléspectateurs, sur laquelle le CSA s'est penché.

Un canular qui tourne au drame pour Mathieu Delormeau. Jeudi soir, dans TPMP, Cyril Hanouna diffuse, hilare, une vidéo dans laquelle il piège son chroniqueur. On y voit les deux acolytes en plein rendez-vous avec un producteur (en réalité un acteur complice). Après quelques minutes, Hanouna joue les énervés et simule une bagarre avec leur hôte qui tombe sur sa table et termine inconscient.

Le présentateur demande alors à Delormeau, témoin de la scène, de porter le chapeau et de rendre des comptes à la police à sa place. Ce dernier, forcé, accepte à contre-coeur, sous le choc. Une séquence qui provoque un fou rire sur le plateau...et les larmes de la victime. 

"Pendant 10 minutes j'ai cru que j'avais un homicide involontaire sur les bras, que j'allais prendre cinq ans de prison, je me voyais partir au poste... Ma vie bascule. Je suis rentré, j'ai explosé en sanglots dans la voiture. (...) J'étais en pleurs, raconte-t-il, encore ému, avant de confier avoir pris "des relaxants" pour réussir à dormir.

"Vous ne vous rendez pas compte comment on s'éclate ici"

Mais si la vidéo a bien fait rire l'équipe de TPMP et les "fanzouzes", de nombreux internautes et médias ont réagi, pointant du doigt un harcèlement moral, Mathieu Delormeau étant régulièrement la cible du présentateur. Une polémique qui n'a pas plu à Cyril Hanouna, qui s'est défendu le lendemain soir lors de l'émission face aux critique des "pisse-froids".

"Il faut qu'ils comprennent que c'était une caméra cachée. On a fait une blague à Mathieu. Vous ne vous rendez pas compte comment on s'éclate ici", a-t-il lancé. "Y'a beaucoup de journalistes qui sont chez eux, devant leur ordinateur, et qui aimeraient beaucoup être avec nous en train de se marrer." 

Hanouna prêt à en remettre une couche lundi soir

Si l'incident a été minimisé par son auteur et ses chroniqueurs, le Conseil supérieur de l’audiovisuel, lui, a reçu de nombreux signalements de la part de téléspectateurs choqués. Sur son compte Twitter, le CSA a indiqué qu'un dossier allait être instruit "prochainement".

Mais cet avertissement ne semble pas préoccuper le présentateur de TPMP. Et si beaucoup pensent que Hanouna est une nouvelle fois allé "trop loin", il semblerait que la star de C8 n'en a pas fini et prépare quelque chose "de dingue" pour son émission de lundi soir, si l'on en croit un texto envoyé à son équipe et relayé sur les réseaux sociaux.

"On va rentrer dans l'Histoire", y assure l'animateur. Affaire à suivre.

N.B.