BFMTV

Touche pas à mon poste! décroche un nouveau record: jusqu'où peut aller Cyril Hanouna?

Cyril Hanouna

Cyril Hanouna - Lionel Bonaventure - AFP

L'animateur et producteur adoré des téléspectateurs, cajolé par Vincent Bolloré, le patron de Canal+, et courtisé par les chaînes concurrentes enchaîne les records d'audience sur D8 avec son talk-show. Un succès grandissant qui ne semble pas près de s'arrêter.

"J'ai eu une idée pour 2016. Et j'en parlais tout à l'heure dans la loge avec la direction de D8, c’est-à-dire... j'étais seul dans ma loge". Lancée sur le ton de l'humour par Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste! en début d'émission lundi soir, la phrase avait presque un parfum de vérité. Le trublion du PAF est définitivement intouchable au sein de son groupe. Et rien ne semble pouvoir arrêter pour l'heure sa fulgurante ascension. 

TPMP frôle les 2 millions de téléspectateurs 

Depuis la rentrée, Cyril Hanouna ne cesse d'avoir le vent en poupe sur D8, en témoigne encore l'audience de son talk-show hier: 1.946.000 téléspectateurs (8% de PDA). Un score qui permet à l'animateur et à son émission de signer un nouveau record historique. 2016 commence donc en fanfare pour la star du PAF qui a par ailleurs réalisé une très belle année 2015 sur la chaîne du groupe Canal+. Les audiences de la quotidienne de TPMP n'ont cessé de progresser tout au long de la saison, jusqu'à atteindre les 1.869.000 téléspectateurs le 23 novembre dernier avec Florence Foresti en invitée.

Des audiences bien loin de celles réalisées par Cyril Hanouna et sa bande de chroniqueurs lors de son arrivée sur D8, en 2012. La première émission de la saison sur la chaîne de TNT, diffusée lundi 8 octobre 2012, avait réuni 498.000 adeptes pour 3% de PDA. Trois ans et quelques mois plus tard, l'animateur jouit donc d'une popularité florissante auprès du grand public. Une popularité qui a fait de lui l'homme fort de la chaîne et lui a permis de signer un contrat à 250 millions d'euros avec D8 sur 5 ans.

Conscient d'être "la poule aux œufs d'or" de sa chaîne, Cyril Hanouna prend donc des libertés: le contenu de son programme phare prend des airs de grand divertissement (et parfois grand n'importe quoi), l'animateur ne se fixe aucune limite et réalise ses paris les plus fous et les happenings les plus déjantés, il n'hésite pas non plus à rendre l'antenne de plus en plus tard (en débordant parfois de 20 à 30 minutes) et transforme ses chroniqueurs en animateurs sur la chaîne.

Cyril Hanouna intouchable? 

Bien que choyé par Vincent Bolloré, le patron de Canal+, l'animateur possède toutefois de nombreux détracteurs. À titre d'exemple, Benjamin Castaldi avait, dans son livre, évoqué les pleins pouvoirs de la nouvelle coqueluche des Français. "D8, c'est la seule chaîne sur laquelle un animateur a tous les pouvoirs. Cyril a un talent énorme. Il est numéro un dans sa catégorie et quand on est intouchable, on fait ce qu'on veut. Après, on fait ce qu'on veut avec plus ou moins de délicatesse...".

Peu après avoir signé son contrat avec D8, Cyril Hanouna affirmait sur Europe 1 vouloir désormais faire évoluer les chaînes du groupe. "Ils ont envie qu'on travaille avec eux sur la longueur, donc on a signé pour cinq ans avec eux. On va produire plein de choses pour D8 notamment, mais aussi pour Canal+, D17. [...] On va essayer de travailler sur la longueur et de faire émerger de jeunes talents et les faire grandir au sein du groupe Canal+." Le phénomène Hanouna n'est donc pas près de s'arrêter.