BFMTV

TF1 zappe Claire Chazal après 24 ans de présentation

Claire Chazal sur le plateau du Grand Journal en décembre 2009

Claire Chazal sur le plateau du Grand Journal en décembre 2009 - Thomas Coex - AFP

Claire Chazal, qui présentait les JT du weekend sur TF1 depuis 24 ans, va être remplacée par Anne-Claire Coudray. Retour en images sur les moments forts de la journaliste, visage incontournable du PAF.

Depuis son premier journal télévisé à ses dernières déclarations dans lesquelles elle affirmait, émue, redouter le moment où elle prendrait sa retraite, 24 ans se sont écoulés dans la vie de Claire Chazal. Alors qu'aujourd'hui, l'annonce de son départ d'ici quelques semaines a été confirmée par TF1, tour d'horizon en cinq points de la carrière de la journaliste.

Son premier JT

C'est le 16 août 1991 que Claire Chazal, 34 ans, débarque au JT de TF1. Un moment décisif dans sa carrière, comme l'a rappelé Gilles Bouleau à l'occasion de l'anniversaire de sa première apparition sur le plateau de la première chaîne. La journaliste donne rendez-vous aux téléspectateurs chaque samedi et dimanche à 13h et 20h, ainsi que le vendredi soir.

Face au président

Au côté de Laurent Delahousse, Claire Chazal mène chaque année l'interview présidentielle du 14 juillet, un rendez-vous supprimé par Nicolas Sarkozy lors de son arrivée à l'Elysée et réhabilité par François Hollande. Cette année, les audiences ont noté une légère baisse, avec seulement 3.8 millions de téléspectateurs sur TF1, contre 4.5 millions l'année précédente.

Lapsus et autres gaffes

Difficile de ne commettre aucune gaffe en 24 ans. Et les téléspectateurs, qui scrutent la présentatrice en direct, ne laissent rien passer. De l'erreur malheureuse (on se souvient de son "20 morts dont 3 graves") à, plus récemment, l'écorchure du nom du sportif Nabil Fékir, qui lui a valu les foudres et les moqueries des footeux.

Du sérieux, oui, mais pas toujours

Soucieuse d'ajouter une touche de divertissement à la fin de ses JT, Claire Chazal a récemment étonné les téléspectateurs en jouant le jeu au côté de Jamel Debbouze. A l'occasion de la sortie du film d'animation Pourquoi j'ai pas mangé mon père, la journaliste a donné la réplique à... un singe en 3D.

Une présentatrice émue à l'idée de partir

Invitée sur le Divan de Marc Olivier Fogiel, Claire Chazal n'a pas réussi à cacher son émotion lorsque l'animateur évoque son future dernier JT. "J'y pense souvent à ce moment. Je ne sais pas si je serai capable de faire ça. C'est un moment difficile", a-t-elle confié. "J'espère que je l'anticiperai un petit peu, que je l'organiserai, que j'arriverai à le vivre calmement et avec des choses qui me permettront de croire dans un autre avenir".

https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV