BFMTV

Star Academy: Endemol Shine exhume le premier épisode du télécrochet de TF1

Les candidats de la toute première Star Academy en janvier 2002.

Les candidats de la toute première Star Academy en janvier 2002. - Jacques Munch - AFP

Endemol Shine réveille les souvenirs des fans de la Star Ac' en diffusant le tout premier épisode du télécrochet sur YouTube.

C'était il y a près de 20 ans. La France découvrait le château de la Star Academy et ses candidats effarouchés. Dans un grand élan de nostalgie, Endemol Shine a diffusé ce mardi sur YouTube le tout premier épisode du tout premier télécrochet français, celui qui a ouvert la voie à tout un tas de programme du genre, plus ou moins éphémères, comme Nouvelle Star, X-Factor, The Voice ou Rising Star.

Une époque où Jenifer aimait les robes à imprimé léopard et parlait en francs, où Olivia Ruiz se demandait si elle tiendrait le coup loin de son petit ami, et où Mario Barravecchia, pas encore fan de Sarkozy voulait devenir chanteur. 

Au-delà de cette plongée dans le début des années 2000 et ses errances en termes d'épilation des sourcils, revoir ce tout premier épisode de la Star Ac' permet retrouver un peu ce qui fut l'essence du tout premier télécrochet français, véritable accélérateur de carrière pour de nombreux candidats cette année-là et celles qui ont suivi.

Comme Jenifer, la gagnante de la première édition, aujourd'hui coach dans The Voice. Mais aussi Olivia Ruiz, qui a su changer de registre, ou encore Jean-Pascal Lacoste, devenu acteur, ou Patrice Maktav, spécialiste des "opéra rock", vu dans Mozart l'opéra rock et dans Le rouge et le noir, l'opéra rock. Ils ont essuyé les plâtres pour tous les candidats d'aujourd'hui, biberonnés à la Star Ac' et qui grâce à eux maîtrisent parfaitement les codes de la téléréalité.

Magali Rangin