Selfie: un magazine italien 100% consacré à cette pratique

Des touristes prenant un selfie à Amman, en Jordanie, devant un amphithéâtre romain. - Khalil Mazraawi - AFP
L'art du selfie a maintenant son magazine. Du moins en Italie, où une revue baptisée Selfie vient de voir le jour. Comme l'a repéré Michele Boroni, journaliste de Wired Italie, relayée par Courrier International, le magazine promet à ses lecteurs de "devenir un dieu d'Instagram, Facebook, Twitter et Google+".
Le trimestriel de 64 pages l'annonce clairement: "L’intention est de créer des photos plus belles que celles de nos amis et de notre communauté de référence". Et pour Michele Boroni, la promesse est tenue. "Tu es unique, tu as du talent, tu es beau, tu es un artiste. Montre-le au monde. Nous te dévoilons des trucs pour le faire le mieux possible", écrit-il dans Wired.
"Duck face" et Kim Kardashian
Faut-il s'adonner au "duck face", la moue chère à Kim Kardashian, pour réussir un selfie? La réponse est non. La revue répond à ce genre de questions existentielles pour qui veut briller sur les réseaux sociaux. Mais plus qu'une ode à cette pratique nombriliste, le magazine ressemble surtout, note le journaliste de Wired, à un "manuel de photographie numérique". Avec son lot d'apps et ses conseils photo pour gérer la lumière, l'usage du flash, et savoir immortaliser un coucher de soleil.
Le prochain numéro devrait être en kiosque en octobre. Peut-être reste-t-il, pour parfaire ses connaissances en selfie, à se tourner vers la grande prêtresse du genre, Kim Kardashian, qui a publié en mai dernier une compilation de ses meilleurs selfies: Kim Kardashian Selfish. Tout simplement.