BFMTV

Scènes de ménages: pourquoi la France adore les voir râler

"Scènes de ménage" en vacances à la mer

"Scènes de ménage" en vacances à la mer - Cécile Rogue/M6

De la blonde excentrique au vieux râleur en passant par la gentille cruche, tous les personnages de Scènes de ménages permettent aux téléspectateurs de se retrouver dans la série culte de M6. Ou de retrouver leurs voisins, amis, parents...

Ce mardi 15 septembre, le temps d'une soirée, les duos de la série phare de M6 changent de décors. Les cinq couples troquent leurs appartements préfabriqués des studios de la Plaine-Saint-Denis contre un bungalow en bord de mer. L'occasion de les retrouver dans des sketchs inédits, et en prime-time. Un format long qui a déjà valu à la chaîne de bonnes audiences, comme pour les soirées spéciales Ce soir, ils reçoivent, Ils en font tout un prime! ou encore Tenues correcte qui ont réuni entre 3,4 et 4,2 millions de téléspectateurs.

Les vies de Marion et Cédric, Liliane et José, Huguette et Raymond, Emma et Fabien et plus récemment Camille et Philippe, passionnent. Il faut dire que tous les ingrédients sont réunis pour séduire un large public: de l'humour bien sûr, de la bonne humeur (et de la mauvaise foi), des punchlines efficaces et un dynamisme constant. Sans oublier les spécificités de chacun des personnages, auxquels il est facile de s’identifier. Et encore plus facile d'identifier son entourage.

En effet, difficile de ne pas reconnaître sa copine en voyant l'hystérique Marion, la compagne de Cédric alias "poussin", ou de ne pas imaginer ses grands-parents à la place de l'hilarant duo de retraités formé par Huguette et Raymond. Dans Scènes de ménages, tout le monde râle. C'est le principe. Et le public en redemande dans cette fiction qui à l'instar d'Un gars, une fille, reste un miroir pas si déformant de nos propres vies, de notre propre quotidien et de nos propres... scènes de ménages. Décryptage de ces cinq couples qui font les belles de heures de M6 depuis six ans.

Marion et Cédric – Le couple parisien

Les deux trentenaires un peu fou-fou de la bande, ce sont eux. Ils incarnent le jeune couple parisien, résidant dans un studio mais toujours positif, car remplis de rêves et de projets. Les mésaventures de Marion et Cédric parlent donc plutôt aux jeunes actifs en couple et dont les traits de caractères s'opposent.

Tandis que Marion joue l'adolescente attardée, Cédric, lui, s'occupe des dépenses et de l'appartement. La jeune femme hurle, prend de la place, fait preuve de mauvaise foi et dépense sans compter. "Poussin", lui, subit, tout en appréciant le côté déjanté de sa moitié.

Liliane et José – Le couple plan-plan

Au premier abord, ils sont tout ce qu'il y a de plus classique: mariés depuis plus de vingt ans, pas moins de vingt-cinq ans de vie commune et un petit pavillon. Les couches et les biberons sont derrière eux: leur fils Manu à désormais 23 ans et vit en Chine avec sa petite amie, Bao.

José est un grand amateur de football et voue un véritable culte à sa voiture. Liliane, elle, s'efforce de raviver la flamme de son couple et élabore des stratégies pour charmer à nouveau son mari. Elle est également nostalgique de l'époque où son fils vivait encore sous leur toit et n'arrive pas à se débarrasser des affaires qui traînent encore dans la maison.

Dans les grandes lignes, le duo touche forcément les nombreux quadragénaires qui ont connu le départ de leurs enfants du domicile familiale et qui doivent désormais s'habituer au début d'une nouvelle vie à deux.

Huguette et Raymond – Les vieux grincheux

Ils sont cultes. Huguette et Raymond passent le plus clair de leur temps à s'envoyer des méchancetés au visage, mais ils deviennent aussi très complices lorsqu'il s'agit d'embêter le monde entier pour passer le temps. Le couple aborde des thématiques dans lesquelles se reconnaîtront les retraités. Mais pas seulement. Car tout le monde a sa propre Huguette ou son propre Raymond dans sa famille ou dans son voisinage...

Emma et Fabien – Les jeunes parents

Pas facile d'envisager l'avenir sereinement lorsque l'on est criblé de dettes. Qui plus est lorsqu'un bébé vient bousculer vos habitudes. Emma et Fabien ont donc décidé de s'installer à la campagne et de retaper petit à petit une vieille grange.

Au premier abord, tout oppose les deux citadins: Emma est vendeuse chez Bricoflex, un magasin de bricolage, et s'occupe des divers travaux d'entretien de la maison tandis que Fabien est émotionnellement très sensible, complètement gaga de sa fille.

Ensemble pourtant, ils découvrent les joies d'être parents et tentent de se construire un avenir plus serein et plus stable. Un projet ambitieux et un quotidien mouvementé qui fait forcément écho aux nombreux couples qui connaissent la joie d'être parents pour la première fois.

Camille et Philippe - Le couple improbable 

Les petits nouveaux de cette rentrée 2015 ont la particularité d'avoir une grande différence d'âge: près de vingt ans d'écart. Leur vie est remplie de situations cocasses qui donnent parfois naissance à des tensions extrêmes entre eux.

Philippe est un homme qui a plutôt bien réussi dans la vie et qui financièrement est plutôt à l'aise. Une situation qui a notamment fait succomber la jeune femme... Cela vous rappellerait-il quelqu'un ?