BFMTV

Russie: ils se déguisent en prisonniers d'Auschwitz pour une émission de patinage

Tatiana Navka et Andrei Burkovsky dans la version russe de Danse avec les stars

Tatiana Navka et Andrei Burkovsky dans la version russe de Danse avec les stars - Capture d'écran

Des candidats participants à la version russe de l'émission Ice Show se sont présentés sur scène habillés en prisonniers d'Auschwitz.

Une chorégraphie de patinage artistique sur le thème de l'Holocauste? Si l'idée paraît de bien mauvais goût, elle a pourtant été réalisée à la télévision russe. Et a bien entendu fait scandale.

C'est dans l'émission Ice Age (connue en France sous le nom d'Ice Show, l'équivalent de Danse avec les stars version patin à glace), que deux candidats se sont présentés sur scène vêtus de tenues inspirées par celles que portaient les prisonniers à Auschwitz.

Sur le titre Beautiful That Way de la chanteuse israélienne Noa, l'ancienne patineuse olympique Tatiana Navka et son co-équipier Andrei Burkovsky ont livré une performance vêtus de pyjama à rayures noir et blanc brodés d'une étoile jaune, semblables à ceux que les juifs étaient forcés de porter dans les camps de concentration.

"Incroyablement vulgaire"

La prestation n'a bien évidemment pas manqué de faire réagir. Contacté par CNN, le directeur des affaires internationales du conseil israélien a déclaré que ce spectacle avait été "incroyablement vulgaire". 

"Le manque de jugeote qu'il aurait fallu au moment de prendre cette décision est hallucinant. Ils seront oubliés en tant que patineurs, mais on se souviendra d'eux en tant que personnes qui ont touché le fond juste pour un peu de célébrité", a-t-il ajouté.

Sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sous une photo Instagram de Tatiana (qui est également l'épouse de Dmitry Peskov, le porte-parole de Vladimir Poutine), le choix du thème a été vivement commenté et critiqué.

Nawal Bonnefoy