BFMTV

Retourne d'où tu viens: l'émission polémique adaptée en Belgique

Des réfugiés, le 4 mars 2015

Des réfugiés, le 4 mars 2015 - Guardia Costiera - AFP

La Belgique vient d'acheter les droits de diffusion du programme de télé-réalité australien qui propose à 6 candidats de se glisser dans la peau de réfugiés.

La Belgique vient d'annoncer l'adaptation du programme australien Go back to where you came from ("Retourne d'où tu viens").

Lancée en 2011 en Australie, cette émission de télé-réalité présentée comme un documentaire propose à 6 candidats de se glisser dans la peau de clandestins et de vivre le voyage qu'ils ont fait pour atteindre le pays. Sans papiers ni argent ni téléphone, et à bord d'une embarcation de fortune au beau milieu de l'océan ou dans un camp en plein cœur du Kenya, les candidats découvrent la vie des réfugiés.

Un programme qui suscite la polémique

Achetée par la chaîne privée Vier en Belgique, l'émission crée déjà la polémique. Une situation dont ne semble pas s'inquiéter le porte-parole de la chaîne: "C'est un programme dont les gens parlent. C'est précisément la raison pour laquelle nous en avons acheté les droits", a-t-il déclaré au journal De Morgen. De son côté, la CIRE - Coordination et initiatives pour les réfugiés et étrangers - craint la part de voyeurisme du programme et regrette les dépenses engagées pour un tel programme.