BFMTV

Qui est Éric, le champion des 12 coups de midi qui se rapproche du score de Paul? 

Eric des "12 coups de midi"

Eric des "12 coups de midi" - Capture d'écran TF1

Après le succès de Paul, un nouveau champion rejoint les rangs des meilleurs maîtres de midi. Il s'agit d'Éric, un père de famille de 45 ans.

Il y a un nouveau venu au panthéon des champions des 12 Coups de midi. Tout sourit à Éric depuis son arrivée dans le jeu quotidien présenté par Jean-Luc Reichmann sur TF1, le 21 novembre dernier. Vendredi, il a détrôné Véronique en se hissant à la troisième place des plus grands maîtres du jeu de l'histoire du programme. Ce mardi, il comptabilise 104 participations et une cagnotte de 561.313 euros. 

Celui que Jean-Luc Reichmann a surnommé FantastErix réside à Mellac, dans le Finistère. Ancien professeur de Sciences de la vie et de la Terre, il a ensuite passé un diplôme de technicien d'études du bâtiment et travaille désormais comme dessinateur projeteur dans un bureau d'études de Lorient, comme le rapporte le Télégramme

Entre Paris et la Bretagne

Ce père de famille de 45 ans s'est inscrit aux 12 coups de midi sur les conseils de Candice, sa fille de 15 ans. Comme le raconte Ouest France, c'est elle qui a remarqué qu'il répondait facilement aux questions du programme. Depuis, il a déjà présenté le reste de sa famille aux téléspectateurs: Justine, sa deuxième fille de 7 ans, et Stéphanie, son épouse. 

Toujours d'après le quotidien régional, il enregistre cinq émissions par jour, quatre jours par semaine:

"Je rentre le week-end en Bretagne pour me ressourcer, me décontracter, et retrouver mes filles, Candice et Justine, et mon épouse, Stéphanie."

Le public divisé

Éric est le premier candidat des 12 coups de midi à s'imposer sur la durée depuis le passage de Paul, deuxième meilleur joueur de l'histoire du programme. La succession s'annonçait difficile, tant ce dernier était apprécié des téléspectateurs. Et elle l'a été, à en juger par les réactions du public. Comme le rapporte Femme Actuelle, Éric a fait l'objet de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux depuis son arrivée. Les fans du programme le trouvent tour à tour "antipathique", "prétentieux"... et vont même jusqu'à soupçonner la production de le favoriser en lui posant des questions trop faciles, comme l'a noté Voici.

Ce qui n'empêche pas le candidat de poursuivre son ascension. Mais le chemin sera encore long avant de gravir les échelons restants. Plus de 100.000 euros le séparent encore de la cagnotte finale de Paul. Le joueur de l'émission qui a remporté le plus gros pactole reste Christian Quesada, reparti en janvier 2017 avec 809.392 euros. Ce dernier est aujourd'hui poursuivi pour "corruption de mineur" et "détention et diffusion d'images pédopornographiques". 

Benjamin Pierret