BFMTV

Pompéi, de Funès, Michael Jordan... trois docus à découvrir en replay

Trois documentaires à voir sur Arte, France Télévisions et Netflix.

Trois documentaires à voir sur Arte, France Télévisions et Netflix. - Arte - France 5 - Netflix

Comment se sont déroulées les dernières heures des Pompéiens, pourquoi l'humour de Louis de Funès est-il aussi inoxydable, comment s'est construite la légende Michael Jordan? La réponse dans un ces trois documentaires à découvrir en replay ou en VOD.

S'évader par la petite lucarne, c'est ce que proposent ces documentaires. En creusant le sol de Pompéi, avec une bande d'archéologues passionnés et passionnants sur France TV, en bondissant sur les parquets de la NBA avec Michael Jordan sur Netflix, ou en hurlant de rire avec Louis de Funès sur Arte.

  • Les dernières heures de Pompéi

On pensait tout connaître de Pompéi, la cité ensevelie sous les cendres du Vésuve en 79 après Jésus Christ. Et pourtant, en suivant les fouilles de scientifiques qui exhument une nouvelle zone et mettent ainsi à jour des maisons, une portion de rue, une place, une échoppe, on en apprend un peu plus sur la vie des habitants, leur quotidien, et ce qu'ils faisaient lorsqu'ils ont été surpris par l'éruption. Leurs recherches permettent même de remettre en cause la date de l'éruption, que l'on situait jusqu'ici en août 79. Une bonne alternative à l'exposition qui se tient au Grand Palais jusqu'au 8 juin.

Jusqu'au 25 avril sur France.tv.

  • Monsieur de Funès

Pourquoi l'humour de Louis de Funès est-t-il à la fois si universel et si intemporel? C'est ce qu'explore ce documentaire à travers de très nombreux témoignages d'acteurs, de réalisateurs, comme Alexandre Astier, Jamel Debbouze ou Guillaume Gallienne, mais aussi de l'historien Jean-Baptiste Thorel, du pédopsychiatre comme Marcel Ruffo, et de ceux qui l'ont bien connu comme Mylène Demongeot, Claude Zidi ou Serge Korber. Tous permettent de dresser un portrait sensible de l'acteur, tout en décortiquant les mécanismes de son comique.

Jusqu'au 25 avril sur Arte.tv.

  • The Last dance

Initialement prévue en juin, au moment des finales NBA, la diffusion de ce documentaire sur la légende du basket Michael Jordan a finalement été avancée à avril, pour le plus grand bonheur des fans de basket. On y découvre à travers des documents inédits, et des archives des années 1990, ce qui a bâti le mythe de "His Airness". Pour trouver matière à son documentaire en 10 épisodes, le réalisateur Jason Hehir a réussi à mettre la main sur près de 500 heures d'images d'archives inédites, mais aussi à recueillir les confessions de Jordan, ce qui n'est pas un mince petit exploit.

Sur Netflix.com

Magali Rangin