BFMTV

Paul des "12 coups de midi" va publier un livre autobiographique

Paul des "12 Coups de Midi"

Paul des "12 Coups de Midi" - Capture d'écran TF1

Celui que Jean-Luc Reichmann surnomme Wiki Paul publiera un livre à l'automne, évoquant l'autisme Asperger.

Paul, ancien champion des 12 coups de midi, s'apprête à publier un livre. Le jeune homme, de retour sur le plateau de Jean-Luc Reichmann jeudi midi à l'occasion du Combat des Maîtres en a profité pour annoncer ce nouveau projet... et a reçu une surprise du présentateur.

C'est "en septembre" que sortira cet ouvrage, écrit "conjointement avec un prête-plume": "Je n'avais pas forcément d'expérience en la matière, pour une première c'était mieux. Donc j'ai dit oui", a-t-il déclaré.

Paul est à ce jour le troisième plus grand candidat de l'histoire du programme. Entre avril et octobre 2019, il a amassé une cagnotte de plus de 691.000 euros et enchaîné 153 victoires. Son savoir encyclopédique et son parcours atypique - Paul est atteint du syndrome d'Asperger - en ont fait la coqueluche des téléspectateurs.

"Raconter l'histoire d'un enfant qui est autiste Asperger"

Jean-Luc Reichmann a profité de cette annonce pour l'informer qu'il participera, lui aussi, à la rédaction: "Je ne sais pas si tu es au courant, mais (...) ton éditeur m'a appelé. Et il m'a demandé: 'Je pense que ça ferait plaisir à Paul d'écrire la préface du livre'. J'ai accepté d'écrire la préface de ton livre, Paul."

Et de donner quelques informations supplémentaires: "Paul a décidé de raconter, de l'autre côté de la lorgnette, l'histoire d'un enfant qui est autiste Asperger. Ce sera toi, et c'est super bien que tu aies pu t'exprimer."

"Je suis super content, j'ai pu aborder plein de facettes de mon existence", a confirmé le jeune homme. "Alterner le jeu avec ma vie de tous les jours, depuis que je suis petit... C'est une configuration qui est plutôt sympathique, donc j'ai donné suite."
https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV