BFMTV

ONPC: Marlène Schiappa recadre Jean-Claude Van Damme en plein "mansplaining"

Jean-Claude Van Damme et Marlène Schiappa dans "On n'est pas couché", le 30 juin 2018.

Jean-Claude Van Damme et Marlène Schiappa dans "On n'est pas couché", le 30 juin 2018. - Capture d'écran - On n'est pas couché - France 2 - Montage BFMTV.com

L'acteur belge a interrompu la secrétaire d'Etat, en pleine explication sur le plateau de On n'est pas couché, samedi 30 juin.

"Ce que vous venez de faire, c'est super, ça s'appelle du 'mansplaining', c'est quand un homme interrompt une femme pour lui expliquer qu'il sait mieux qu'elle des choses sur son propre domaine d'expertise". Marlène Schiappa a pu décrire à Jean-Claude Van Damme que ce qu'il venait de faire - l'interrompre en pleine phrase - était une belle démonstration de "mansplaining".

La secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, invitée au côté de l'acteur de Kickboxer sur le plateau de On n'est pas couché, samedi 30 juin, était en train de répondre à une question de Christine Angot sur sa vision de la condition féminine.

"Si toutes les femmes travaillent, qu'est-ce qu'ils font les enfants à la maison?"

Jean-Claude Van Damme l'a alors coupée - en sifflant pour manifester son désaccord - avant de se lancer dans une diatribe dont il a le secret, sur les femmes, dans la veine du "mais qui va garder les enfants?" lancé par Laurent Fabius à Ségolène Royal, lors de sa candidature à la présidentielle en 2006.

"Tu es une femme, je suis un homme, a lancé l'acteur. Il y a des femmes qui aiment travailler, comme toi et qui savent faire les deux choses, s'occuper des enfants et travailler. Il y a les femmes qui aiment rester à la maison, elles veulent rester à la maison, elles aiment bien les enfants. Si toutes les femmes travaillent, qu'est-ce qu'ils font les enfants à la maison?".