BFMTV

Omar Sy raconte ses débuts: "Le premier spectacle c'est une catastrophe, un souvenir horrible"

-

- - -

Le documentaire Omar Sy, c'est ta chance, diffusé ce soir sur Canal+, offre une incursion rare dans la vie de l'acteur.

Omar Sy, c'est ta chance un documentaire diffusé sur Canal + ce mercredi soir offre une incursion rare dans la vie et le parcours de l'acteur. Si aujourd'hui tout semble sourire à l'acteur, qui s'apprête à réaliser à nouveau un rêve d'enfant en tournant avec Harrison Ford, les moments de doute et d'incertitude ont été nombreux, au début de sa carrière.

Le documentaire Eric Hannezo évoque l'enfance d'Omar Sy, enfant timide grandi à Trappes, et dont les amis s'appellent Jamel Debbouze et Nicolas Anelka. Lorsque l'humoriste est recruté par Canal+, il emporte dans ses valises, Omar Sy. Ils ont déjà rodé leur humour à Radio Nova, où Jamel Debbouze anime une émission.

"Quand on m'a proposé d'arriver à Canal, c'était évident que je l'emmène avec moi", explique l'humoriste.

Dans leur sillage, Fred Testot, avec qui Omar formera le duo Omar et Fred. Sur Canal+, Jamel anime Le cinéma de Jamel, avec Omar Sy et Fred Testot. Ils font les riches heures de la chaîne, jusque sur la Croisette, où Canal prend ses quartiers chaque année pendant le festival de Cannes. A tel point qu'Omar Sy en oublie totalement de réviser pour le bac, qu'il doit passer à la fin de l'année.

"C'est la première fois que je sens que j'ai déçu mes parents"

"Et donc j'ai foiré. Je suis au rattrapage, donc déjà je suis dégoûté. Puisque pour moi le rattrapage c'était la honte. Mais en plus, même au rattrapage, je ne l'ai pas eu. L'échec total. C'est mon seul plan, et le plan a échoué (...) C'est la première fois que je sens que j'ai déçu mes parents", se souvient-il.

Il continue la télévision. Mais lorsque l'émission de Jamel s'arrête, Omar Sy et Fred Testot se retrouvent sans rien. Ils vont plaider leur cause chez Alexandre Drubigny, directeur des programmes de Canal + en 2001. Il leur donne leur chance et ainsi naît le service après-vente des émissions "On avait une chronique à Canal, c'était ouf", évoque-t-il en souriant.

"C'est le moment où hop, y a plus rien, fini"

"Après cette année-là, on est virés. J'ai 25 ans quand Sabba naît, ma deuxième fille, c'est le moment où hop, y a plus rien, fini", raconte-t-il.

"On a eu des épreuves difficiles, des remises en question difficiles. On ne savait plus comment on allait s'en sortir. On avait deux petites filles", ajoute sa femme, Hélène. "Tout le monde a peur, ses parents comme les miens".

"On est comme des cons, on ne sait pas quoi faire, c'est là qu'on décide d'écrire notre spectacle", explique Omar Sy.

Là encore, les débuts sont difficiles "Le premier spectacle c'est une catastrophe, un souvenir horrible. La règle, c'est que tu dois avoir le nombre de personnes sur scène plus un pour pouvoir jouer. On a eu des soirs à deux, on ne pouvait pas jouer".

omar sy, c'est ta chance

Documentaire réalisé par Eric Hannezo. Diffusé sur Canal+, mercredi 21 novembre à 21h.

Rediffusions : Canal+ : les 30/11 à 13h35 et 06/12 à 08h15

Canal+Décalé : les 22/11 à 09h55, 24/11 à 11h10, 10/12 à 20h55, 15/12 à 22h25, 17/12 à 09h55, 23/12 à 13h55

M. R.